Festival Les Suds, du 13 au 19 juillet 2015
<<< retour page Archive 2016 / Protest Songs

Ateliers de chant collectif - Protest Songs : Chants d'Italie, d'Espagne et des Etats-Unis

 

Des ateliers hebdomadaires de chant choral sont dirigés par Elsa Aubert, professeure de chant au Conservatoire de Musique du Pays d’Arles, avec les interventions de Xavier Rebut, directeur artistique du projet Protest Songs, pour un groupe d’adultes mobilisés par le Pôle d’insertion professionnelle du Pays d’Arles et par le CCAS d’Arles. 

Ces ateliers ont pour objectif l’apprentissage d’un répertoire de chants de protestation issus des cultures italienne, espagnole et nord-américaine, choisis et arrangés par Xavier Rebut et Germana Mastropasqua qui viendront interpréter ces chants avec les participants des ateliers lors de la représentation publique, le samedi 16 juillet 2016 à 17h30 au Jardin d’été.  >>>

Chanteur et musicien suisse, romain d’adoption, Xavier Rebut effectue depuis plusieurs années des recherches sur la voix et la musique de tradition orale italienne, qui nourrissent une démarche musicale et théâtrale construite entre Italie, France et Suisse. Il chante et compose pour diverses formations, notamment pour des spectacles-chantés en duo avec Germana Mastropasqua, et pour le quatuor vocal Quartetto Urbano. Proche collaborateur de Giovanna Marini (musicienne et chanteuse, chercheuse en ethnomusicologie), Xavier chante et travaille à ses côtés dans grand nombre de ses  créations, pour le théâtre et oratorios, dans ses recherches, ainsi qu’en tant que formateur pour l’enseignement du chant traditionnel italien.

 

Les ateliers de chant se déroulent tous les vendredis de 9h à 11h au Capitole à Arles depuis le vendredi 5 février 2016.

 

  

 

Partenaires :

Le Pôle d’Insertion du Pays d’Arles

Le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles

 

 

Les autres actions "Protest Songs"

Les partenaires des Suds