Festival Les Suds, du 13 au 19 juillet 2015
<<< retour page Archive 2016 / Protest Songs

Flash-mob Vocale

Chants à partager

 

Protest Songs a réuni tout au long de l’année un public de jeunes et d’adultes amateurs autour de la thématique des chants populaires et contestataires inspirés du travail de collectage de l’ethnologue américain Alan Lomax.

Voir la page Protest Songs >>>

 

Cette année encore, SUDS, à ARLES vous propose de participer à la grande chorale du public lors de la représentation finale du projet Protest Songs, qui se déroulera le samedi 16 Juillet 2016 à 17h30 au Jardin d’été.

 

Dans la continuité du projet Deltas réalisé en 2015, Protest Songs se propose de (re)découvrir les chants populaires du XXème siècle : chants d’hommes et de femmes qui aspirent à améliorer leurs conditions de vie.

 

« Voilà que nous vous saluons et vous donnons tous nos chants

chantez-les sans modération, le chœur battant »

 

La chorale menée par Xavier Rebut invitera tout le public à partager les chants :

We shall not be moved : chant protestataire du répertoire de Pete Seeger calqué sur un Spiritual

 

Stornelli d’esilio : ritournelle dont le texte est de Pietro Gori, celui qui a écrit les plus beaux chants humanistes (il était anarchiste et pacifiste) comme Addio Lugano, il fait partie des chants très répandus en Italie passés dans le répertoire oral.

 

Bella Ciao : dans sa version partisane, ce chant très connu est lié à la résistance antifasciste contre la République sociale Italienne fondée par Mussolini durant la Seconde Guerre mondiale.

 

 

 

We shall not be moved

 

 

 

 

Stornelli d’esilio

 

 

 

 

Bella Ciao

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les autres actions "Protest Songs"

Les partenaires des Suds