Festival Les Suds, du 13 au 19 juillet 2015
<<< retour page Les Actions Culturelles

Ateliers à la Maison Centrale

 

Juan-Manuel CortesSUDS, à ARLES, le SPIP Arles-Tarascon et la Maison Centrale s’associent depuis 1996 pour développer un programme d’actions artistiques autour des musiques du monde pour les détenus incarcérés à Arles.

A chaque édition du festival, nous invitons des artistes de la programmation à rencontrer les détenus sous la forme de « Salons de musique » qui sont des concerts-rencontres animés par un journaliste.

En s’appuyant sur la dynamique d’un atelier d’écriture au sein de la population carcérale, nous organisons pendant le festival depuis 2 ans la venue d’Edwy Plenel de Médiapart pour une conférence-échange sur un sujet d’actualité.

Nous poursuivons également nos objectifs de sensibilisation et de médiation en venant présenter chaque programmation du festival et en organisant pendant l’année des ateliers de pratique vocale et instrumentale suivi d’un concert. Le prochain rendez-vous se fera avec Juan Manuel Cortés qui initiera les détenus au flamenco les 23, 24 et 25 novembre 2016.

Enfin, si leur situation le permet nous proposons la venue de détenus sur les lieux des concerts dans le cadre d’autorisation de sortie.

 

Les autres actions culturelles

Les partenaires des Suds