Festival Les Suds, du 13 au 19 juillet 2015

Pratique

 

To See Or Not To See - Appli gratuite

Créée au festival off d’avignon en 2015, cette application a connu un vif succès dès son lancement ! Sélectionnée pour participer à l’accélération de la French Tech Avignon, qui a pour ambition de devenir la première Métropole Culturelle Numérique Européenne, To see or not to see simplifie la vie du festivalier ! Elle permet de partager son expérience des spectacles, d’acheter des billets en ligne et d’organiser automatiquement son séjour en prenant en compte la diversité de l’offre festivalière d’Avignon jusqu’à Arles, de calculer les durées et les temps de trajet. Grâce au Pôle Culture & Patrimoines, Suds se réjouit de pouvoir la mettre à disposition pour la première fois !

                           

 

Un Festival Eco-Responsable

Le carnet du Festival est imprimé sur papier PEFC (forêts gérées durablement) avec des encres végétales ; il est disponible au Bureau du Festival ou à l’Office de Tourisme d’Arles (bd des Lices). Sur notre site, en pages « Infos pratiques », sur notre page Facebook, on peut partager les bons plans hébergement ou co-voiturage… Sur les concerts, le public est encouragé à utiliser les cendriers mis à disposition et à respecter le tri sélectif.

Des bouchons d’oreille sont également à votre disposition au comptoir du Théâtre Antique et des Forges ! Suds met également en place d’autres outils afin de participer à une gestion éco-responsable du Festival : toilettes sèches, éclairages LED, gestion de l’eau, verres Ecocup et vaisselle compostable et aliments de restauration d’origine biologique et en circuit court.

 

Le tee-shirt et le sac de l’édition du Festival

Fabriqués par une entreprise locale, on peut se les procurer à l’Office de Tourisme ou encore à LA ROSE A POIS, boutique de vêtements de création, installée rue Réattu. Audrey Garcia y a créé sa propre marque, Les Accessoires d’Audrey. Sophie Maquin de La Maquina, atelier de conception et fabrication de housses d’instruments de musique et autres bagageries sur mesure, a recyclé les bâches des anciennes éditions en cabas. Un must pour votre marché du samedi ! (en vente à 20 € au Bureau du Festival)

 

La cuvée des Suds

Cinq vignerons (Mazet des Croses, Mas d’Espanet, Mazet L’Irréelle, Clos des Boutes et Clos Vasquerolles) présentent leur sélection au Comptoir des vignerons du Théâtre Antique, et au menu des meilleures tables arlésiennes ! 

 

Repas au jardin 

Samedi 16 juillet

Jardin d’été, au pied du Théâtre Antique, bd des Lices, à partir de 13h

Apportez votre pique-nique en profitant le matin de l’un des plus beaux marchés de Provence, la table, l’ombre et la musique sont fournies ! Sous les beaux arbres du Jardin d’été, ce rendez-vous réjouira les papilles et les oreilles avec la présence des maîtres de stage et leurs élèves, ou encore avec les musiciens de la scène arlésienne !

 

La buvette du Théâtre Antique

Du 12 au 15/7
Avant ou entre les concerts, entre les pierres antiques du théâtre romain, venez déguster les crus du Mazet des Croses, un café frappé avec les Cafés de la Major ou un thé à la menthe agrémenté d’une pâtisserie orientale avec l’ASTI ! Egalement, légère  restauration sur place. 

 

Taco & Co

Taco & Co ou la version arlésienne du pousse-pousse... Ces vélos électriques vous transportent dans la ville, offrant aux festivaliers un service de transport écolo, rapide et économique ! C’est le mode de déplacement idéal entre deux scènes. Installés sur le
parking de la Gare Sncf, ils proposent également un service de consignes à bagages et de locations de vélos.
Réservation au 06 50 29 60 00 ou sur www.tacoandco.fr ou www.visiter.arles.com

 

Eco fabrik

Eco Fabrik propose des meubles de décoration écologiques ou vintage, et des solutions éco-design pour l’événementiel, fabriqués à Arles… Retrouvez-les en divers lieux du Festival ou sur www.ecofabrik.fr

 

Librairie Actes Sud :  CD-DVD & Livres des artistes

A la fin des concerts des Moments Précieux, Cour de l’Archevêché, et au Théâtre Antique, Actes Sud propose à la vente les albums des artistes. Tous les jours aux Apéros-Découvertes sont présentés des livres, CD ou DVD en présence de leurs auteurs.
Retrouvez une large sélection de livres sur les artistes et les musiques du monde – dont l’Anthologie des Moments Précieux des Suds, un CD-DVD et livret habillé par Christian Lacroix - au Salon de musique de la Librairie, installée sur les bords du Rhône,  place Nina Berberva.

 

ARLES 365°

Vous cherchez un hôtel, une info pratique, le programme des expositions photographiques des Rencontres de la Photographie, ou le plan de la ville… Rendez-vous sur www.arlestourisme.com ou à l’Office de Tourisme, boulevard des Lices pour organiser votre été arlésien !

   

 Tous les lieux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite

 Tous les lieux de concert sont accessibles aux personnes à mobilité réduite Petite restauration sur place au Théâtre Antique et aux Ateliers Billetterie à l’entrée des spectacles, 1h30 avant le début des concerts sous réserve des places disponibles. Tous les autres concerts & rencontres pendant la semaine du festival : Créations dans les Musées, Scènes en Ville, Siestes Musicales, Salons de Musique, etc. sont gratuits et ouverts à tous (dans la limite des places disponibles)

 


En résonance avec Les Suds

 

RENCONTRES DE LA PHOTOGRAPHIE – ARLES 2016
Du 4 juillet au 25 septembre
www.rencontres-arles.com

Les Rencontres d’Arles s’imposent comme un observatoire de la création actuelle et des pratiques photographiques. Aussi, plutôt qu’une thématique générale, elles préfèrent suggérer des rapprochements au sein de la programmation : relectures, résonances, collections, émergences...favorisant, année après année, un suivi au plus près des évolutions de la photographie.

 

CINEMAS ACTES SUD

Jours et heures à préciser (tarifs habituels)

Projection No Land’s Song, un film documentaire de Ayat Najafi, Iran, 2014, VOST, 91 min

Prix du meilleur documentaire au Festival des films du monde de Montréal, Prix Nestor Almendros de New York, Prix du jury jeune de Leipzig, prix Docufix de Gijon

Sara Najafi, jeune compositrice, défie les autorités iraniennes qui, depuis la révolution de 1979, interdisent aux femmes de chanter en solo devant des hommes. Féministe convaincue, elle prend tous les risques, avec ses amies chanteuses Parvin Namazi et Sayeh Sodeyfi en invitant trois artistes françaises, Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi, à venir les rejoindre pour collaborer à leur projet musical, en initiant un nouveau pont culturel entre la France et l'Iran. La question est de savoir si elles pourront réaliser leur projet...


Sur les ondes et sur la toile 

 

RADIO DES SUDS

Du 11 au 17 juillet 2016, 24h/24h et 7j/7j sur 102.9 FM et suds-arles.com
Antoine Chao (Comme un bruit qui court sur France Inter) et son équipe, s’entourent de jeunes arlésiens pour vous faire vivre le festival en direct de la cité arlésienne… et rien ne leur échappe !
A 10h, assistez aux directs de la Radio des Suds au bureau du Festival
A 18h, retrouvez les plateaux en direct des jeunes de la Radio, place Doumer, à la Maison de Quartier de La Roquette, où ils ont installé leur QG.

 

mediapart.fr

Edwy Plenel clôt la journée de réflexion du 11/7 avec une table-ronde à 19h30, Cour de l’Archevêché, autour du thème Faire humanité ensemble (entrée libre). Partenaire du Festival depuis sa création, ce journal indépendant est présent toute la semaine. Son envoyé spécial Thomas Petitberghien et le réalisateur Olivier Hoffschir, couvrent le festival.
Suivez-les sur le blog Plein Suds sur mediapart.fr !

 

concert.arte.tv

Partenaire des Suds depuis 2008, Arte Concert offre des directs live et des concerts en léger différé, tournés en très haute définition ! Pour Suds, les captations de concerts sont réalisées par les équipes d’Ozango Production dirigée par Jean-Jacques Schaettel. Cette société de production audiovisuelle, spécialisée dans le spectacle vivant, est le fidèle partenaire du festival depuis plusieurs éditions.
Retrouvez sur Arte Concert les directs du Théâtre Antique à 21h30, le 12, le 15/7 pour le concert de Danyèl Waro, et le 16/7 pour la Nuit Transe Électro avec Bachar Mar-Khalifé et Egyptian Project !

 

novaplanet.com

Partenaires des Nuits des Forges au Parc des Ateliers, les équipes de Radio Nova installent leur studio-caravane pour suivre le Festival : reportages, interviews d’artistes du programme et directs du Théâtre Antique, les 13 & 14/7, de 17h à 20h !

 


francemusique.com
Toute la semaine, Françoise Degeorges parcourt le Festival selon ses coups de coeur qu’elle livrera samedi 3 septembre, de 22h à 23h30 dans Couleurs du Monde, une émission dont elle est la productrice.

 



radiogrenouille.com

Stéphane Galland, journaliste à Radio Grenouille installée à Marseille, anime le Salon de Musique avec CHASSOL. Retrouvez l’émission diffusée le 13 juillet à 11h et en podcast.

 

 
dixseptbis.com

Installée dans le XIXe arrondissement et animée par des passionnés de musique, cette radio parisienne prend ses quartiers d’été à Arles pendant le Festival. Coups de coeur et anecdotes sur leurs ondes : diffusion en continu, 24h/24h, sans pub ! Retrouvez pendant la semaine du Festival, leur chronique matinale sur la Radio des Suds (102.9 FM) et sur le blog Plein Suds de Mediapart !

 

provence-alpes.france3.fr
Ne manquez pas le JT régional le 12 ! Et retrouvez les artistes du Festival dans l'émission VAQUI.

  


 

 

La presse en parle