SCÈNE EN VILLE

A l’ombre des platanes d’une place populaire, au cœur de l’un des quartiers typiques d’Arles, des artistes en découverte ou en formation inédite !


ORPHEUS XXI, musique pour la vie et la dignité (SYRIE/EUROPE) / 75 min

Carte blanche à Moslem Rahal
En collaboration avec le Festival d’Aix-en-Provence

Tournée européenne 2016-2018

Vendredi 13 juillet à 17h30
Place Voltaire

Le projet Orpheus XXI est porté par la Saline royale d’Arc-et-Senans, la Centre internacional de Musica Antiga  (CIMA), Coop’agir, International Cities Of Refugees Network (ICORN). Orpheus XXI est financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Europe créative. Le projet Orpheus XXI bénéficie du soutien des Fondations Edmond de Rothschild, de la Fondation Orange et de la Caisse des dépôts.

Orpheus XXI refait escale aux Suds sous la direction cette année du prestigieux flutiste syrien Moslem Rahal (ney), fondateur-directeur du Shams Ensemble Group, soliste dans l’Orchestre Symphonique Nationale de Syrie... Il s’entoure de brillants musiciens Maemon Rahal (qanun et chant), Rebal Alkhodari (oud) et Bashar Aldghlawi (percussions) – pour faire résonner un patrimoine séculaire aujourd’hui menacé.

En 2017, Suds accueillait la première date de ce projet initié par le célèbre violiste JORDI SAVALL qui permet à des musiciens professionnels réfugiés de partager leurs cultures musicales d’origine.