JESSIE VEERA
Chorégraphe et danseuse, française d’origine indienne, elle puise sa force dans le Bharata Natyam, art bimillénaire qui lui a été transmis douze années durant par Sri Herambanathan, Shrimati Sucheta Chapekar et Armelle Choquard.  Elle créé sa propre école de Bharata Natyam en France, puis fonde la Compagnie Lyakam pour laquelle elle écrit et interprète des spectacles de danse indienne. Bousculant les codes du répertoire traditionnel, elle collabore avec des chorégraphes et auteurs contemporains tel que Eric Oberdorff (Cie Humaine).

BHARATA NATYAM
Le Bharata Natyam est un art séculaire du Sud-Est de l’Inde qui englobe la poésie, le théâtre, le jeu dramatique, la danse, le chant et la musique. "Ta-ka-di-mi"… Par la répétition vocale de ​cette mesure​ de quatre temps,​ vous explorerez les nuances rythmiques de la musique carnatique (Inde du Sud) en correspondance avec les yeux, la nuque, les bras et les mains. Vous réaliserez une chorégraphie dédiée à Saraswati - figure indienne emblématique de la danse, des arts et de la musique - alliant narration (abhinaya), rythmique​ (talam)​ et danse (nritta).​ Grâce à la multiplicité des formes d’apprentissage qu’il propose, ce stage ouvert à tous est accessible à des danseurs comme à des non danseurs.

Le bharata natyam se danse pieds nus et vêtu de coton (n'hésitez pas cependant à apporter des soquettes pour protéger vos pieds).

Présentation de fin de stage : 
Ce stage participera aux présentations publiques de fin de stages le samedi 14 juillet.

Complétez votre découverte de l’Inde du Sud avec le stage de chants carnatique & konnakol .

 

Share this event