RAPHAELLE BROCHET
Diplômée du Conservatoire de Nantes et de l’Université de Wesleyan aux États-Unis, elle se forme aux musiques de l’Inde du Sud pendant près de 20 ans, auprès des maîtres de la tradition, en Inde et aux États-Unis. Elle est ainsi l’une des rares vocalistes occidentales à maîtriser les inflexions carnatiques et le konnakol (percussion vocale de l’Inde du Sud), éléments qu’elle incorpore à sa pratique du jazz. Initiée aussi à la musique persane en Iran et à la danse balinaise en Indonésie, son bagage technique est unique. Installée à Paris, elle enseigne au Conservatoire Royal de Bruxelles et se produit sur les scènes internationales, en solo ou dans divers projets musicaux avec Philippe Aerts, Prabhu Edouard, Fred Nardin, Sophie Alour ou Leon Parker... 

CHANTS CARNATIQUE & KONNAKOL
Primordialement axée sur l’expression vocale, la musique carnatique est transmise oralement, de maître à disciple, depuis des millénaires. L’apprentissage se fait par imitation, répétition, et mémorisation : le professeur chante, et l’élève répète, ceci jusqu’à assimilation de la matière. Tout comme son homologue du Nord, la tradition carnatique se base sur les principes du râga (cadre mélodique) et du tâla (cycle rythmique), mettant en relief les gamakas (ornementation) et sur l’apprentissage d’un répertoire extrêmement riche et varié.

Le konnakol, aussi appelé solkattu, est la vocalisation de l’un des systèmes rythmiques les plus complexes et les plus structurés du monde, transmis lui aussi oralement, à l’aide d’un vocabulaire syllabique bien précis. Son apprentissage développe les capacités vocales et, avec l’aide du tâla (main qui bat la mesure), conduit aussi à une indépendance rythmique entre les différentes parties du corps. Assis en tailleur, ce travail d’incarnation rythmique et mélodiques est à la fois progressif et très amusant… Il permet d’acquérir une certaine sérénité, tout en cultivant la joie ! 

Objectifs :

  •    Découvrir la culture musicale sacrée de l’Inde du Sud
  •    Affiner l’oreille et améliorer la mémoire
  •    Développer une certaine justesse vocale
  •    Inscrire le rythme dans le corps
  •    Acquérir de la sérénité, et cultiver la joie !

Dans l’apprentissage de ce style vocal très particulier, musiciens comme non-musicien sont tous débutants.

Chant carnatique :

Konnakol :

Matériel : Les cours se déroulent sur le sol, assis en tailleur : prévoir un tissu pour le sol. Pour ceux qui ne peuvent pas conserver la posture assise en tailleur, apporter un petit tabouret de méditation. Prévoir également un petit cahier pour prendre des notes, et de quoi enregistrer.

Présentation de fin de stage : ce stage participera aux présentations publiques le samedi 14 juillet.

Complétez votre découverte de l'Inde du Sud avec le stage de Bharata Natyam !

 

 

Share this event