JUAN MANUEL CORTÉS 
Son parcours est un tourbillon incessant. Il écume les grandes scènes, dialogue avec de nombreux artistes (Samuelito, Kiko Ruiz, Lydie Fuerte, Vincent Loukas, Vicente Pradal …) puis reprend sans transiger sa quête d’un flamenco absolu.
Profond et intraitable sur la tradition, Juan Manuel est un compositeur raffiné, un interprète racé, énergique, un orfèvre du « compas », capable d’enchainer avec finesse et subtilité tout l’éventail du répertoire flamenco.    Pédagogue passionné, Juan Manuel ose le pari de dénouer clairement, avec nombre d’illustrations sonores et de supports visuels, quelques-uns des mystères propres au flamenco. Il décrypte les formes musicales et nous guide dans le labyrinthe des divers styles du flamenco.


CAJÓN 
À partir d’exercices simples sur le cajón, caisse de résonance en bois, ce stage permet d’approcher l’univers rythmique du flamenco afin d’en acquérir les bases fondamentales. Il s’adresse aux percussionnistes de niveaux débutant et intermédiaire, danseurs, guitaristes et chanteurs qui, en plus des fondements du compás, veulent acquérir des connaissances techniques, théoriques et culturelles sur l’art flamenco.

Le + SUDS : Possibilité de prêt d’instruments, sur demande et dans la limite des stocks disponibles, lors de l'inscription, dans l'espace "commentaires".

PALMAS
Complexe et variée, cette percussion authentique est aussi un mode d’expression spontanée qui s’accorde à la musique, à la danse, ou tout simplement à la fête ! Ce stage de niveaux débutant et intermédiaire offre à chacun des « clefs rythmiques », pour acquérir les fondamentaux des différents compás flamencos. L’étude conjointe des 3 facettes de l’art flamenco (cante, baile, guitare) permet d’en approfondir les bases et d’accompagner le chant et la danse à travers les palmas (frappes de main).

Le + Suds : Complétez votre apprentissage avec les stages de cante flamenco et baile flamenco. 

Restitution de fin de stage : les stages de Cajón & Palmas participeront aux présentations publiques le samedi 13 juillet.

©DR

Share this event