SAMUELITO
Issu d’une famille de guitaristes, il étudie la guitare classique dès l’âge de 6 ans au Conservatoire de Caen. Fasciné par les musiques du monde et en particulier le flamenco, il mène une double formation de guitariste classique et flamenco, qui provoque de nombreuses rencontres (Paco de Lucía, Tomatito, Vicente Amigo, Ramón Sanchez, Roland Dyens, Paloma Pradal, Juan Manuel Cortes, Andres de Jerez, Arnaud Dumond, Ibrahim Maalouf…) et l’emmène sur d’autres routes musicales pour faire de lui un musicien éclectique. Sa première rencontre avec le public a lieu le jour de ses 16 ans, sur la Scène Nationale de Caen. C’est le début d’une carrière qui le porte ensuite sur la scène internationale. Solidement ancré dans la tradition flamenca, à la fois interprète et compositeur ce jeune guitariste déjà remarqué s’est forgé un style très personnel. Ses talents artistiques l’amènent à collaborer à divers albums, à participer à des musiques de films, des master-classes et des stages ou des rubriques de magazines. En 2017, il publie son premier Cahier d'exercices flamencos pour guitaristes classiques.

Lecture
lire
 Le portrait de samuelito sur le blog Plein Suds @Mediapart
 

GUITARE FLAMENCA
Après une présentation des caractéristiques de la guitare flamenca et quelques repères contextuels, ce stage ouvert aux guitaristes de niveaux intermédiaire, avancé ou professionnel, propose un approfondissement des techniques, harmonies, rythmiques flamencos, ainsi que de différents styles (palos). À la recherche de votre liberté de jeu, partagez dans la joie, l’expérience de ce jeune guitariste prodige !
Pré-requis : Maîtrise des techniques de base de la guitare et pratique régulière de l’instrument. Aucune connaissance préalable du flamenco n’est obligatoire si vous avez un niveau avancé ou professionnel à la guitare.

Objectifs de ce stage :

o   Découverte et perfectionnement des techniques de la guitare flamenca (rasgueos, alzapúa, picados, tremolos…).
o   Travail du son et du rythme.
o  Apprentissage des spécificités liées aux différents palos (bulería, soleá, toques libres…).
o   Développement de vos qualités d’interprète.

Le + Suds :

  • Complétez votre apprentissage avec les stages de cajòn & palmas et de baile flamenco.
  • Et réservez votre Moment Précieux du vendredi 12 juillet avec Refree (retrouver ce concert à tarif réduit dans votre panier stagiaire, dans la limite des places disponibles).
  • Enfin rretrouvez Samuelito pour une sieste musicale à l'espace Van Gogh le vendredi 12 juillet à 14h30.

Restitution de fin de stage : Ce stage participera aux présentations publiques le samedi 13 juillet.

Télécharger la fiche complète du stage.

Photo ©DR

Share this event