YOUNG SUK KUM
Calligraphe et artiste peintre originaire de Corée du Sud, elle obtient son doctorat en Arts Plastiques à l’Université Paris VIII en 2008. Membre active de plusieurs groupes d’artistes coréens installés en France, elle expose régulièrement son travail en France, en Corée et aux États-Unis. Concevant la calligraphie comme un art complet, celui du sens et de la forme, elle cherche à exprimer à travers ses œuvres, "le sublime de la vie qui a vécu dans ce trait et qui vient de la nature". Son enseignement est basé sur la transmission des techniques propres à la calligraphie coréenne, mais aussi sur la méditation du sens et l’exploration de la beauté de l’écriture.

CALLIGRAPHIE CORÉENNE
Ce stage ouvert à tous est une invitation à la découverte de la culture et de la philosophie coréenne, à travers la pratique de la calligraphie, art de composer des points et des lignes pour en révéler la beauté. Après vous être exercé à tenir correctement le pinceau et à bien utiliser l’encre sur un papier de qualité, vous apprendrez à former les traits de l’alphabet coréen (le hangeul fut inventé au XVe siècle par le roi Sejong et symbolise l’indépendance du pays lors des fêtes nationales), avant de vous attarder sur l’écriture de textes et poèmes, ainsi que la réalisation de motifs. Appréciant l’harmonie du vide et du plein, l’équilibre de l’espace entre les lignes, vous pourrez ainsi exprimer une intériorité où se déploient le souffle, le rythme et le geste qui, partie du corps, font vibrer le cœur.

Objectifs de ce stage :

  • Découvrir la culture et la philosophie coréenne à travers la pratique de la calligraphie traditionnelle.
  • Maîtriser l'alphabet coréen, les différents gestes, techniques et matériaux propres au calligraphe, et appréhender la gestion de l'espace.

Le + SUDS : Les pinceaux et l’encre sont fournis.

Télécharger la fiche complète du stage.

©DR

Comparta este evento