En collaboration avec les Ateliers d’Ethnomusicologie de Genève 

JUNKO UEDA
D’origine tokyoïte, Junko Ueda interprète le répertoire traditionnel des grandes épopées japonaises au satsuma-biwa (luth japonais à quatre cordes) et pratique le shômyô (chant bouddhique) qu’elle étudie depuis 1983 auprès du moine Kôshin Ebihara, de la secte Tendai-shû. Résidant entre l’Europe et le Japon, son parcours est jalonné de nombreux concerts et ateliers à travers le monde, ainsi que de multiples collaborations : avec le flûtiste Wil Offermans, le violoncelliste Yo-Yo Ma, le Dutch Nieuw Ensemble, ou encore les compositeurs Jean-Claude Eloy, Keiko Harada et Akemi Naitô. Récompensée notamment par le Grand Prix du Disque de l'Académie Charles Cros et Choc / Le Monde de la Musique pour ses disques de biwa traditionnel, L’épopée des Heike et Satsuma Biwa, elle a également enregistré un album de shômyô en solo : Meditative Flowers.

CHANT BOUDDHIQUE SHÔMYÔ
Par un travail axé sur la respiration et des exercices corporels simples, ce stage ouvert à tous propose une découverte de la tradition ancestrale du shômyô. Ce répertoire de chants liturgiques japonais, habituellement chantés par les moines bouddhistes, se caractérise par le “pitch-bending” (technique de respiration lente) et des motifs mélodiques mélismatiques. Signifiant littéralement voix et sagesse, ce chant originaire de l’Inde, a traversé la Chine avant d’arriver au Japon, où il est considéré comme le fondement de tous les courants musicaux ultérieurs. Transmis oralement, le style des sectes Tendai-shû et Shingon-shû est actuellement le plus important représentant musical de cette pratique vieille de 1200 ans.

Objectifs de ce stage :

o Prendre plaisir à chanter ensemble et permettre aux différentes qualités vocales de chacun de s’exprimer.
o  Pratiquer la conscience et le contrôle de la respiration.  Améliorer la concentration générale.
o Prendre conscience du centre énergétique appelé “Hara” (Seika-Tanden) et abaisser le niveau de stress.
o   Stimuler la créativité intérieure.
o  Développer la vocalisation et le contrôle du corps (particulièrement profitable aux joueurs d'instruments à vent et aux chanteurs).

Le + Suds : Complétez votre apprentissage avec les stages de Gamelan de Java et Yoga & Musiques.

Restitution de fin de stage : Ce stage participera aux présentations publiques.

Télécharger la fiche complète du stage.

Photo ©DR

Comparta este evento