KAORI ITO
Née en 1979 à Tokyo, elle étudie le ballet classique dès l’âge de 5 ans. Reconnue meilleure jeune danseuse et chorégraphe par la critique, elle s’envole à ses 18 ans aux États-Unis pour étudier les techniques de Graham, Cunningham, Limon et Horton ; obtient en 2003 un diplôme de sociologie et d’éducation au Japon, puis rejoint l’Alvin Ailey Dance Theater à New York. Après avoir travaillé pour Philippe Decouflé, Alain Platel, Sidi Larbi Cherkaoui ou Angelin Preljocaj, elle devient elle-même chorégraphe dans le cadre de collaborations ou pour sa propre compagnie Himé. Artiste polymorphe, elle réalise aussi des vidéos ou des peintures et danse régulièrement pour le théâtre ou le cinéma (Édouard Baer, Denis Podalydès, Alejandro Jodorowsky).
Proche de la danse théâtre, sa démarche artistique s’inspire de son vécu et celui des interprètes, pour faire émerger une nécessité intime d’être sur scène, un vocabulaire chorégraphique brut et fulgurant qui nous interroge sur notre humanité.

DANSE CONTEMPORAINE
Inspirés à la fois par le shintoïsme (ensemble de croyances traditionnelles japonaises, vénérant les forces de la nature, rivières, arbres, montagnes…) et par la culture nipponne contemporaine (robot, androïde, etc.), explorez vos gestes et mouvements personnels et partez à la recherche de la danse qui vous ressemble. Par une approche originale et parfois décalée, à partir de votre vécu intime et imaginaire, cherchez le mouvement qui vous est nécessaire et inscrivez-le dans l'espace au sein d'un groupe intergénérationnel.

Objectifs de ce stage :

  • Trouver sa manière personnelle de bouger.
  • Aller vers un lâcher prise physique et mental en toute légerté.
  • Savoir improviser individuellement au sein d’une chorégraphie collective.

Le + Suds : complétez votre apprentissage avec les stages de danse soufie ou de danses afro-cubaines.

Restitution de fin de stage : ce stage participera aux présentations publiques le samedi 13 juillet.

Télécharger la fiche complète du stage.

Photo ©Laurent Paillier

Comparta este evento