EVELYNE MAMBO
Danseuse, chorégraphe et chanteuse abidjanaise, elle intègre différents ensembles artistiques et se forme aux techniques des danses traditionnelles ivoiriennes. En 1995, elle rejoint la troupe Yelemba d’Abidjan en tant que première danseuse soliste. Pendant des dizaines d’années, au côté de Lassina Coulibaly, elle est de toutes les tournées internationales et encadre de nombreuses master classes de danse pour amateurs et professionnels.

DANSES ET CHANTS IVOIRIENS
Qu’elles soient sacrées ou non, de transe, de réjouissance, de purification, de retrouvailles ou de pardon, les danses traditionnelles tiennent une place considérable dans les plus importantes célébrations ivoiriennes. Aux rythmes des percussions, quel que soit votre niveau, vous découvrirez ici quelques-unes de ces danses, ancrées dans le sol ainsi que les chants qui les accompagnent.

DANSE GBÉGBÉ - Ce stage est complet, merci de contacter Alice Lionet si vous souhaitez être mis sur liste d'attente : stages@suds-arles.com
Cette danse se pratique sur la place centrale des villages, lors des fêtes de réjouissance ou des funérailles de l’ethnie Bété. Les jambes fléchies, le buste en avant, les bras arqués et les mains en mouvement… votre corps tout entier se laisse emporter, en chantant, dans un état de transe collective !

DANSE ABODAN
Cette danse festive et sacrée de l’ethnie Attié se transmet de génération en génération. Inspirés de la gestuelle qu’effectue le vautour autour de sa proie, les jambes fléchies, par de petits mouvements de pieds et d’épaules, vos pieds battent la mesure des chants entonnés en chœur… et en cadence !  

Les + SUDS :

  • Stages accompagnés aux percussions par Fatoma Dembélé, soliste de Yelemba, issu d’une famille de griots.
  • Complétez votre apprentissage avec les stages de danses afro-cubaines avec Maria Sarduy.
  • Et réservez votre Soirée Suds avec Fatoumata Diwara et continuez avec les Nuits des forges avec Pongo et Dj Kampire le jeudi 11 juillet.

Restitution de fin de stage : Ces stages participeront aux présentations publiques le samedi 13 juillet.

Télécharger les fiches complètes des stages Danse Gbégbé
et Danse Abodan.

Photo ©DR

Comparta este evento