MARTINA A. CATELLA
Ethnomusicologue, chanteuse, directrice artistique et conceptrice de nombreuses créations contemporaines inspirées de grandes traditions vocales, depuis 25 ans, elle établit des ponts entre les cultures et les savoir faires en concentrant ses travaux sur ce qui se transmet par la voix. À travers une méthode, inédite et complète, associant techniques de chant occidentales et extra occidentales, approche musicologique et anthropologique, elle transmet les universaux du corps devenu instrument de musique et les particularités de son usage à travers le monde.

ANNIE COUTURE
Vielliste à roue, maître à danser, chef de chœur et formatrice à l’Opéra de Massy ainsi qu’à l’Université d’Évry, elle coache également différents ensembles vocaux. Elle a toujours accordé une large place dans son enseignement au chant, aux pratiques collectives musicales et vocales des répertoires traditionnels. Sa pratique de la direction de chœur repose sur le travail du fondu des voix ("se fondre dans la voix du voisin") tant sur le plan musical que social.

MA VOIX DANS LE CHANT DU MONDE 
Interpréter les musiques de l'oralité
Les répertoires des musiques du monde attirent et fascinent de plus en plus de chanteurs. Leur interprétation est un véritable défi en soi pour appréhender la culture de l’autre et son sens musical. Elle nécessite de s’ouvrir à une autre conception du son qui s’élabore à la fois à partir de la langue, de son placement, de son contenu. Ce cheminement musical fait également appel au geste interprétatif, qui relève d’une construction mentale et d’une affectivité, généralement réservées à la musique savante occidentale. 
Ce stage s’adresse exclusivement aux chanteurs professionnels maîtrisant le corpus des œuvres abordées. Il consistera à approcher les questions de forme et de fond en tenant compte du déplacement contextuel de ces répertoires. Il s’agira donc d’établir un pont aussi riche que respectueux entre une identité vocale collective (un style, une culture) et l’identité vocale unique de chaque interprète dans différentes formations : solo, duo, trio, chœur, etc…
Riche de ce maillage à l’origine de tous les enregistrements de l’application Sing the World et du prestigieux catalogue connecté Tomplay, le duo Martina A. Catella et Annie Couture s’est reformé afin de poursuivre la diffusion de ce magnifique et inépuisable répertoire de l’oralité en lien avec les représentants des cultures abordées.

Objectifs de ce stage :

  • Approfondissement de la méthode de travail développée par Martina A. Catella.
  • Approfondissement des techniques vocales spécifiques aux répertoires venus du monde.
  • Savoir appliquer le geste interprétatif réservé à la musique savante occidentale écrite à des musiques de tradition orale, dans des formations à effectif variable : du solo au chœur.

 

Les + SUDS : 

  • Complétez votre apprentissage avec le stage de Circle Song & improvisation vocale
  • Et réservez votre Moments Précieux du 10 juillet : Le Mystère des Voix Bulgares (tous les Moments Précieux sont disponibles à tarif réduit dans votre panier au moement de l'inscription); et votre Soirée Suds du 12 juillet : Bobby McFerrin & Gimme 5.

Restitution de fin de stage : Ce stage participera aux présentations publiques le samedi 13 juillet.

Télécharger la fiche complète du stage.

Photo ©DR

 

Comparta este evento