MANU THÉRON
Ce compagnon de route du festival, est l’une des plus belles voix du monde méditerranéen et au-delà ! C’est en Italie méridionale et en Bulgarie, pays qu’il sillonne durant plus de quatre ans, qu’il découvre le chant par la fréquentation assidue d’interprètes et de chœurs traditionnels. Dans sa ville d’origine, à Marseille, au sein de nombreux projets (Gacha Empega, Chin Na Na Poun, Ve zou via, Madalena, Polifonic System…) ou à la tête du groupe Lo Còr de la Plana qu’il a fondé en 2001, il impulse une interprétation à la fois enracinée dans la tradition du chant populaire méditerranéen et nourrie de la pratique contemporaine de la chanson à texte, où la langue et les rythmes s’entremêlent avec force. Musicien passionné, il met l’originalité de son interprétation au service d’une culture des Pays d’Oc renouvelée qu’il s’attache à faire vivre aussi bien sur la scène que dans ses enseignements.

POLYPHONIES POPULAIRES DES PAYS D'ÓC
De l'écoute au chant et du chant à la création
Réservé aux passionnés, ce stage propose une initiation à l’arrangement des répertoires populaires en polyphonie. À partir d’un ensemble de chants italiens, bulgares et corses, vous aborderez les fondamentaux de la polyphonie (placement, posture, registre), l’ivresse harmonique et le texte populaire. Une approche horizontale des monodies occitanes et de leurs particularités respectives (Gascogne, Auvergne, Languedoc, Provence) sera également proposée. Enfin, l’écoute et l’interprétation de différents morceaux amenés par les stagiaires permettront d’aborder l’arrangement d’un texte dans une pratique collective et joyeuse !

Objetifs de ce stage : 

  • Appréhender la distinction entre polyphonie et chant chorale.
  • Acquérir les connaissances sur les registres, les postures et les placements spécifiques à la polyphonie.
  • Maîtriser la singularité de chaque registre et leur gestion collective.
  • Découvrir les monodies occitanes (Gascogne, Auvergne, Languedoc, Provence) et leurs particularités.
  • Acquérir les outils d’interprétation dans les polyphonies : dynamique, syncopes, distance et liens particuliers aux textes et aux langues.

Le + Suds : complétez votre apprentissage avec le stage dde Chants d'Italie de Lucilla Galeazzi.

Restitution de fin de stage : ce stage participera aux présentations publiques le samedi 13 juillet.

Télécharger la fiche complète du stage.

Comparta este evento