Festival Les Suds, du 13 au 19 juillet 2015

En semaine, des rendez-vous gratuits

 

Toute la semaine, ou ponctuellement, des rencontres musicales et des temps de réflexion sont organisés. Ouverts à tous (dans la limite des places disponibles), ces moments sont une invitation à partager une autre façon d’être partie prenante de notre actualité, présent eu monde !

 

Faire humanité ensemble Bodega Ethnique Les siestes musicales Les documentaires des Suds Salons de musique Jeudi 14 juillet Présentation publique des stages Journée buissonnière à Salin de Giraud Radio des suds

                   

 

Et aussi...

LA RADIO DES SUDS

Tous les jours, 24h/24 sur 102.9 FM et en streaming sur suds-arles.com 
Avec le soutien du Département des Bouches-du-Rhône, le Pôle de Formation du Pays d’Arles, le centre social Christian Chèze, l’ADDAP 13, Fréquences Ephémères, Equipe Ados Arles et la Maison de Quartier de La Roquette.

ANTOINE CHAO qui anime cette antenne éphémère, s’entoure d’une équipe de professionnels et de jeunes arlésiens en formation pour orchestrer interviews en direct, reportages ou diffusion des concerts. Du 11 au 16/7, à 10h au Bureau du festival/Ecole du Cloître, et à 18h place Paul Doumer : plateaux en direct avec des artistes et des personnalités du monde de la musique !

 

PROTEST SONGS RESTITUTION FINALE >>>

Samedi 16 juillet, de 17h30 à 18h30 - Jardin d’été

Le choeur battant chant et direction Germana Mastropasqua et Xavier Rebut
Avec le Conservatoire de musique du Pays d’Arles
Protest Songs a réuni tout au long de l¹année un public de jeunes et d’adultes amateurs autour de la thématique des chants populaires et contestataires inspirés du travail de collectage d’Alan Lomax. Au cours d’ateliers hebdomadaires, de répétitions et stages coordonnés dans le cadre des Actions Culturelles des Suds (lire p. 8), le projet artistique imaginé avec Xavier Rebut et Germana Mastropasqua s’est bâti suivant les histoires et valeurs des chants du répertoire. Les classes de Formation Musicale d’Elsa Aubert, Marie-Claire Farinnone, Anne Giordano, Josiane Gronchi, Olivier Ricard du Conservatoire de Musique du Pays d’Arles, rassemblées pour le projet Le Choeur battant, se joignent à une chorale d’adultes amateurs et aux musiciens de l’Harmonie du Pays d’Arles, dirigée par Dominique Eldin. Partie prenante de cette création, 30 jeunes danseurs amateurs formés par le chorégraphe Miguel Nosibor de la Cie En Phase proposent également une création originale... + d'infos >>>

 

LES PETITS DEJEUNERS ORIENTAUX

Du 11 au 16 juillet, dès 9h - Ecole du Cloître/Bureau du Festival
Avec Les Cafés de la Major, torréfacteur artisanal à Arles
Chaque matin, pour commencer la journée en douceur, un petit déjeuner oriental est servi par l’ASTI (Association de Solidarité avec les Travailleurs Immigrés), dans la cour des bureaux du Festival. L’occasion de se retrouver entre festivaliers ou stagiaires mais aussi d’y croiser l’équipe du Festival, des journalistes et les artistes invités au direct de la Radio des Suds !

 

LA BUVETTE DU THEATRE ANTIQUE

Du 12 au 15 juillet, dès 20h30

Avant ou entre les concerts, entre les pierres antiques du théâtre romain, venez déguster les crus du Mazet des Croses, un café frappé avec les Cafés de la Major ou un thé àla menthe agrémenté d’une pâtisserie orientale avec l’ASTI !Egalement, légère restauration sur place.

 

PHONURGIA NOVA

La collaboration entre Phonurgia Nova et Les Suds, à Arles imaginée l’an dernier pour les 20 ans du Festival à la Villa J, se prolonge cette année à l’occasion des 30 ans de Phonurgia Nova à Arles.

> LE CONTENEUR SONORE - Entrée libre

Du 11 au 17 juillet – entrée du Collège Mistral

Un «container» transformé en un «caisson sonore», dans lequel le public entre, permet de faire l’expérience de voyages sensoriels vers des destinations lointaines… Migrations Océanes de Chantal Dumas (Canada) croise la question des migrations humaines à l’échelle de la planète et des brassages des eaux au fond des océans. Embarquez pour la longue traversée de l’océan Atlantique avant de rejoindre l’océan Indien à bord de Cargo : 3 mois de traversée pour rallier la Chine et retour avec Sophie Berger (France) !

> SAABPHONIE

Du 11 au 16  juillet, de 11h à 17h – Villa J

Une saab 900 vintage transformée en micro-auditorium pour des "bandes sonores » est installée dans les Jardins de la Villa J en semaine, et se déplace à Salin-de-Giraud pour la journée Buissonnière de clôture du Festival. A bord, une bande sonore évoque la descente ou la traversée des fleuves…

 

LES RENCONTRES PROFESSIONNELLES - Sur réservation >>>

Toute la journée – Espace Van Gogh
Autour de deux thématiques, avec conférence, ateliers et table-ronde >>>

- le 11/7 et le 12/7 : Diversité(s) et vivre ensemble
Les professionnels de la culture, les travailleurs sociaux, les acteurs du secteur éducatif, les représentants institutionnels, participent au développement des politiques culturelles, inventent des schémas, tentent de rétablir des équilibres afin de favoriser l'expression des diversités et de répondre aux défis d'une société en mutation. Ces deuxièmes rencontres professionnelles proposeront de croiser nos expériences et d'échanger autour des notions de diversité(s), de mixité et de droits culturels.

- le 13/7  Les musiques du monde existent, je les ai rencontrées !
Ethno-électro, maloya, blues malien, kan ha beatbox, biguine, gnawa, qawwali... Les musiques du monde sont le reflet d'une diversité vivante et ne peuvent, de ce fait, être réduite à un simple genre musicale, aux contours bien définis. La subjectivité qui caractérise ces musiques, dont la définition la plus consensuelle est qu'elles sont d'inspiration patrimoniale, ne facilite pas leur intégration dans les politiques publiques.

 

LE REPAS AU JARDIN

Samedi 16 juillet, Jardin d’été, au pied du Théâtre Antique, bd des Lices, à partir de 13h
Apportez votre pique-nique en profitant le matin de l’un des plus beaux marchés de Provence, la table, l’ombre et la musique sont fournies ! Sous les beaux arbres du Jardin d’été, ce rendez-vous réjouira les papilles et les oreilles avec la présence des maîtres de stage et leurs participants ou encore les musiciens de la scène arlésienne !

 


 

Et encore...

 
 

CINÉMAS ACTES SUD

Lundi 11/7 à 18h30 et toute la semaine

*Tarifs habituels – voir le programme des Cinémas Actes Sud

Présentation et projection de No Land’s Song, un film documentaire de Ayat Najafi, Iran, 2014, VOST, 91 min
Prix du meilleur documentaire au Festival des films du monde de Montréal Sara Najafi, jeune compositrice, défie les autorités iraniennes qui interdisent aux femmes de chanter en solo devant des hommes… Féministe convaincue, elle prend tous les risques en invitant trois artistes françaises, Elise Caron, Jeanne Cherhal et Emel Mathlouthi…

 

 

MAISON CENTRALE D'ARLES

Suds et la Maison Centrale renouent leur complicité cette année encore et organisent au cœur de l’établissement deux rencontres pendant le Festival :

> Mardi 12/7 avec EDWY PLENEL de MEDIAPART déjà présent ici en 2015 et SILVIE ARIES, qui intervient à l’année auprès des détenus avec un atelier d’écriture.

> Vendredi 15/7 avec  les musiciens FIXI & CYRIL ATEF, accompagnés par FRANÇOISE DEGEORGES, productrice de l’émission Couleurs du Monde à France Musique.



 

 

 

 

Les partenaires des Suds