Festival Les Suds, du 13 au 19 juillet 2015

Réseaux et distinctions

 

Label EFFE  

Le festival Les Suds, à Arles a été retenu parmi 96 festivals français pour recevoir le label EFFE : Europe for Festivals, Festivals for Europe. 

Lancée par l’EFA – European Festivals Association, et soutenue par la Commission Européenne, l’EFFE – Europe for Festivals, Festivals for Europe labellise, met en réseau et promeut les festivals engagés dans les projets novateurs, la création artistique et qui inscrivent leur action tant au niveau territorial et national qu’européen. Cette plateforme réunit à l’échelle européenne, une sélection de festivals dédiés au spectacle vivant, qui s’inscrivent dans une démarche d’excellence artistique. Le jury, présidé par Vincent Baudriller et composé d’experts internationaux, a distingué 761 festivals issus de 31 pays différents, parmi lesquels 52 festivals français dont le Festival d’Aix-en-Provence, le Festival d’Avignon ou encore Les Eurockéennes de Belfort, et Les Suds, à Arles.  Plus d’info : www.effe.eu

 

Prix SongLines 2015 

Le mensuel britannique Songlines a sélectionné les Suds, à Arles dans son TOP 25 des Meilleurs Festivals Internationaux de 2015. Référence dans l’univers des musiques du Monde, le magazine dresse chaque année la liste très sélective des Festivals incontournables à venir : aux côtés des Suds figurent ainsi le WOMAD en Autralie et Novuelle Zélande ; le Sziget Festival de Budapest, le Festival International Sori de Jeonju, en Corée ; le Savannah Music Festival, aux Etats-Unis ou encore le Festival Interceltique de Lorient.
Découvrez la sélection complète du TOP 25 de Songlines >>>
 
Cette reconnaissance médiatique internationale vient saluer les Suds, à Arles qui a célèbré en 2015 sa 20ème édition et dont la renommée dépasse plus que jamais nos frontières. Années après années, toujours plus de spectateurs, de professionnels, de journalistes, et bien sûr d’artistes et de techniciens venus des 4 coins du monde convergent à Arles à l’occasion du Festival.

 

Suds, à Arles est membre de

Poulpe Connexion

Poulpe Connexion est un collectif de festivals de Musique du Monde en Provence, réunissant Babel Med Music à Marseille,
Les Joutes Musicales de Correns, Les Suds, à Arles, Au Fil des Voix à Vaison-la-Romaine et la Fiesta des Suds à Marseille.

Les Joutes musicales de Printemps : 22, 23 & 24 mai 2015 (Correns – 83)
Les Suds à Arles : du 13 au 19 juillet 2015 (Arles – 13)
Au Fil des Voix : du 29 juillet au 2 août 2015 (Vaison-la-Romaine - 84)
La Fiesta des Suds : du 15 au 18 octobre 2014 (Marseille – 13)
Babel Med Music : du 26 au 28 mars 2015 (Marseille – 13)

 Au cœur du site industriel et portuaire de la cité phocéenne, dans le cadre naturel de l'arrière-pays varrois ou avec pour toile de fond, l'exceptionnel patrimoine romain et roman de nos belles villes provençales, ces 5 festivals partagent les mêmes ambitions artistiques. Ici et là, artistes de renommée internationale et talents en émergence donnent à entendre toutes les musiques du monde… De l'intimiste au festif, du sacré à l'ethno-électro, Poulpe Connexion convie les publics à vivre des moments rares d'émotions et de transe collective. 

 

Ouvrage : Les Musiques du monde et leur(s) public(s)

 

 

Réunis par le Pôle Industries Culturelles & Patrimoines, les festivals Babel Med Music, la Fiesta à Marseille, les Nuits du Sud à Vence, Les Suds, à Arles, Au Fil des Voix à Vaison-la-Romaine, et les Joutes musicales de Printemps à Correns, ont souhaité avoir une enquête approfondie et inédite sur leurs publics.

Au-delà des caractéristiques sociologiques de ces publics, ce travail a permis une réflexion sur l’identité « musiques du monde » ainsi que sur le dispositif « festival » et sa dynamique, tant en termes de diffusion musicale que de retombées économiques territoriales.

Une fois l’enquête réalisée, il est apparu à ce collectif de festivals que la réflexion de cette enquête pouvait avoir un intérêt national, aussi bien pour d’autres acteurs culturels que pour des élus et responsables de politiques culturelles.

Ce travail a également permis de créer un collectif de réflexion et d’actions communes entre 5 de ces festivals de la région, qui réunissent régulièrement leurs équipes pour mutualiser leurs compétences.

Editions Le Mot et le Reste
IRMA - librairie
Le Pôle Industries culturelles & patrimoines

 

 

 

Les partenaires des Suds