Festival Les Suds, du 13 au 19 juillet 2015

Table ronde


 

Mercredi 13 juillet 2016



Cette table ronde est animée par Philippe Krumm >>>



Ethno-électro, maloya, blues malien, kan ha beatbox, biguine, gnawa, qawwali... Les musiques du monde sont le reflet d'une diversité vivante et ne peuvent, de ce fait, être réduites à un simple genre musical, aux contours bien définis. La subjectivité qui caractérise ces musiques, dont la définition la plus consensuelle est qu'elles sont d'inspiration patrimoniale, ne facilite pas leur intégration dans les politiques publiques.

Et pourtant, que cela soit par simple attrait de l'exotisme, par le reflet qu'elles renvoient de l'Autre, ou par les valeurs d'ouverture et d'échange qu'elles portent, ces musiques nous semblent plus que jamais pertinentes, pour décoder une société culturelle déséquilibrée par une mondialisation synonyme d’uniformisation.



Une rencontre sous forme d’échange et de débat en présence de Birgit Ellinghaus, Directrice d'Alba Kultur, Olivier Poubelle, Directeur et fondateur d'Astérios Spectacles et Laurent Bizot, Directeur et fondateur de No Format.
Et la contribution des Transmusicales de Rennes !

 



Comment a-t-on rencontré les musiques du monde ?




 

 

Comment communiquer et diffuser les musiques du monde ?

 



 

 

La contribution des Rencontres transmusicales de Rennes

 



 

 

Echange avec les participants

 



 


Nous tenons à remercier chaleureusement le Pôle Culture et Patrimoines pour son soutien sur cette rencontre professionnelle et tout au long de l’année ainsi que le Réseau Poulpe Connexion.






 

 

 




 

 

 

Les partenaires des Suds