Une initiation aux techniques vocales et rythmiques de la musique indienne classique et des chants populaires traditionnels du Rajasthan
Les plus chanceux·ses des festivalier·ères les avaient découverts en concert lors du festival Les Suds, en Hiver 2022 à Saint-Etienne-du-Grès. Dignes héritier·ères d’une longue lignée musicale de 7 générations, et fort·es de leur double culture franco-indienne, ils associent la musique millénaire de l’Inde et de l’Europe occidentale actuelle. Parveen a été récompensée par le Prix des musiques d’ici au festival Ville des musiques du monde de Seine-Saint-Denis avec son groupe Nirmâan ; On l’a aussi entendue à la Philharmonie de Paris, l’Opéra de Lille, l’Institut du Monde Arabe et Radio France. Ilyas est par ailleurs un talentueux beatboxer. Dans leur duo, Parveen interprète différents courants musicaux et exprime avec virtuosité et fraîcheur, la poésie de cette musique sophistiquée, où le texte lyrique, souvent court, laisse une large place à l’improvisation tant sur l’aspect mélodique que rythmique. Ilyas accompagne, soutient et enrichit ce jeu rythmique aux tablas et innove par sa pratique du beatbox. Sur scène, ils entraînent leur public dans un univers innovant où les maands, chants traditionnels folkloriques du Rajasthan en voie de disparition, prennent un tour inédit.
samedi 15 juillet : une présentation publique de fin de stage aura lieu
Le + SUDS : Pour vous enseigner les deux piliers de la musique indienne que sont la voix et le rythme, deux maîtres de stage se relaient : tandis que Parveen-Sabrina Khan vous initie aux principes du chant indien tout au long de la semaine, Ilyas-Raphaël Khan développe avec vous la partie rythmique sur les journées 2 et 3 du stage.