Aux côtés de ce multi-instrumentiste virtuose, développez votre connaissance des répertoires kurdes et arméniens, et découvrez comment accompagner votre jeu de cordes à la voix.
Savoir s’accompagner au chant, c’est ce que propose ce stage ouvert aux joueur·ses de oud et de saz, à partir d’un répertoire populaire de mélodies et de chants d’Anatolie et de Mésopotamie. Ruşan Filiztek aime utiliser le nom ancien de ces régions berceaux de civilisation qui ont forgé tant de cultures et de formes musicales dont les peuples d’aujourd’hui ne sont que les héritiers.
Aux côtés de ce multi-instrumentiste virtuose, vous développerez votre pratique des modes orientaux (makam) : tandis que les joueur·ses de saz s’exerceront au tapping, les oudistes exploreront les techniques traditionnelles issues des répertoires kurdes et arméniens et d’ornementations de type Hammer on - Pull off, plectre et tremolo.
Dans une approche originale, à contre-courant d’une tendance occidentale à considérer que c’est le·a chanteur·se qui s’accompagne d’un instrument, vous consoliderez ici votre pratique vocale en tant qu’instrumentiste, en découvrant les intonations, ornements et techniques de bases du chant oriental.
Deux demi-journées seront consacrées à l’apprentissage des chants, deux autres au travail instrumental ; la cinquième sera dédiée à l’interprétation collective du répertoire enseigné. Pour rappel, les horaires du stage seront les suivants : lundi 10 et mardi 11 (10h-12h et 13h30-17h) et mercredi 12 (10h-12h30).
Originaire de Diyarbekir au sud-est de la Turquie, Ruşan Filiztek apprend le saz avec son père avant d’intégrer des écoles de musique réputées comme celles de Sakarya et de l’Université de Marmara en Turquie. Pendant plusieurs années, il voyage au Moyen-Orient afin d’approfondir ses connaissances dans la musique et le chant kurde, turc, grec et arménien/araméen.
Le + SUDS : Afin d’accompagner techniquement de manière plus précise chacun des pupitres, Rusan Filiztek proposera les après-midi un travail en sous groupe : 1h dédiée aux joueur·ses de saz, puis 1 heure dédiée aux oudistes. Les matinées et la dernière heure des après-midi se jouent en groupe entier.