Une immersion dans le flamenco et la culture andalouse pour ressentir le duende ou simplement se préparer à la féria de Séville, d'Arles ou de Nîmes, selon vos envies et votre niveau.
Niveaux 1, 2
Le flamenco de feria à la portée de tous·tes ! Danse festive par excellence, la sevillana ne requiert pas une grande technique du zapateado – technique de frappe rythmique du sol. Ce stage est accessible à tous·tes, pour une découverte comme pour renouer avec la gaieté de cet art et les quatre coplas qui le composent. L'apprentissage se fait par mimétisme, dans une ambiance détendue propre à l’héritage sévillan.
Niveaux 2,3
La soleá est l’un des palos fondamentaux du flamenco. Issue du mot soledad (solitude), elle dépeint des sentiments profonds et se distingue des autres palos par la solennité de son interprétation. C'est le baile idéal pour travailler les marquages, figures, paseillos, zapateados ou pateos. Au programme de la technique, mais aussi de l'écoute parce que le flamenco c'est d'abord un échange rythmique entre danseur·ses et musicien·nes ; et enfin, convivialité et bonne humeur !
Niveaux 1, 2
Alegría signifie la joie, l'allégresse. Ce palo permet de s’initier tant à la grâce qu’à la connaissance rythmique nécessaire au flamenco puisqu’il fait la part belle au jeu de percussion des danseur·ses tout en laissant place à une partie plus calme mettant en valeur la guitare et appelée "silencio". Un palo idéal pour appréhender les relations entre musicien·nes et danseur·ses dans une ambiance flamenca joyeuse !
Originaire de Camargue, elle se familiarise avec les palos flamenco en famille. Après une formation en danse classique puis contemporaine - avec Maurice Béjart notamment -, elle poursuit son apprentissage en Espagne, auprès des plus grand·es : Rocío Molina, Belén Maya, Pastora Galván, Joaquín Grilo, Antonio Canales, Javier Latorre. Passionnée par la transmission de son art, diplômée d’un Master en sciences de l’éducation, elle dirige depuis une douzaine d’années la compagnie Acento Flamenco. Elle collabore avec des artistes de divers horizons (comédien·nes, photographes, vidéastes, danseur·ses, peintres, musicien·nes de jazz manouche, indien, électro…), qu’elle intègre dans les projets multiformes de sa compagnie. Également thérapeute et coach, La Fabia travaille sur les relations profondes entre le corps et l'esprit. Son énergie charismatique et voluptueuse, son style fougueux et sa générosité conquièrent la scène et le public, tout comme les amateur·rices de flamenco qu’elle forme à travers des ateliers et des stages, avec patience, bienveillance, bonne humeur et un haut degré d’exigences.
samedi 15 juillet : une présentation publique de fin de stage aura lieu