Blick Bassy

Concert. 75 min.  

Samedi 7 mars à 21h . Cargo de Nuit, Arles.

Quatre ans après un Moment Précieux mémorable dans la Cour de l’Archevêché, le folk-singer camerounais, lauréat du Grand Prix SACEM des Musiques du Monde 2019, nous revient avec de nouvelles mélodies au charme instantané. Explorant un pan méconnu de son pays d’origine à travers l’histoire de Ruben Um Nyobe, père oublié de l’indépendance du Cameroun, Blick Bassy questionne le sens des luttes d’hier et d’aujourd’hui, avec un sens affirmé de la poésie… sublimé par une voix plus émouvante que jamais !

Accompagné par le violoncelliste Clément Petit, le tromboniste Johan Blanc et le trompettiste et claviériste Alexis Anerilles, il présente la version scénique du remarquable 1958 (Tôt ou Tard, 2019), un dernier album très personnel dans lequel l’artiste poursuit sa quête intime. Se jouant allègrement des catégories habituelles, il y fait cohabiter cordes, cuivres et synthés dans un nectar inédit de son cru, à la fois minimal et organique, d’une rare modernité.


Blick Bassy

Fils d’un commissaire divisionnaire à l’abondante progéniture, il né et grandit à Yaoundé au Cameroun. Dans son enfance, il séjourne régulièrement dans le village de Mintaba en pays Bassa, où il se familiarise peu à peu avec les rythmes traditionnels, mais aussi avec un mode de vie séculaire en complète harmonie avec la nature. Apprenant à pêcher et chasser avec un oncle, recevant les sagesses millénaires d’un grand père, il tire de cette expérience une sensibilité qui va devenir partie intégrante de sa musique, d’abord au sein du groupe Macase (Prix découverte musique du monde RFI en 2001) puis comme artiste solo avec les albums Léman (enregistré dans le studio de Salif Keita à Bamako en 2009), et Hongo Calling en 2011 où ce rythme traditionnel bassa lui sert de fil conducteur pour retracer le voyage des esclaves issus de cette ethnie vers le Brésil. En 2016, il signe avec le label Nø Førmat! et sort un troisième album Akö, unanimement salué, dont un titre, Kiki, est choisi par la marque Apple pour accompagner la campagne de lancement d’un nouvel IPhone. Tout un symbole pour celui qui se veut à la fois le digne héritier d’une culture ancestrale et l’ambassadeur de l’Afrique de demain.

 

+ AFTER DJ NATTY HÔ [La Basse Tropicale / Strut Records]

Compilateur pour le label anglais à la renommée internationale Strut Records, il met en lumière le son des seventies de l’île Maurice, La Réunion et Madagascar. Également passionné de musique afro-caribéenne, c’est aussi avec le zouk, le compas, le soukous et le reggae qu’il emmène son public sur une piste ensoleillée !