Du Maroc à la Russie en passant par l’Espagne et les Balkans, voyagez au cœur des danses orientales ou tsiganes, à travers deux stages :
Transe Marocaine : De la danse à la transe, une introduction à la danse des cheikhates.
Danses tsiganes : Explorez les danses tsiganes avec le châle comme accessoire.

TRANSE MAROCAINE

De la danse à la transe, ce stage ouvert à tous est une introduction à la danse des cheikhates, danseuses traditionnelles des fêtes et mariages au Maroc et en Algérie. Jeux de pieds, tremblements, sauts, mouvements de tête, de bassin, permettent de travailler le centrage, la verticalité et les caractéristiques globales de cette danse féminine très dynamique, proche de la danse africaine. En groupe, debout ou au sol, les mouvements répétitifs de chevelure mènent à la transe !

DANSES TSIGANES (AVEC CHALE)

À travers l’exploration des gestuelles liées au port du châle autour des bras, ce stage ouvert à tous propose de parcourir la diversité des danses tsiganes et les techniques dont elles s’inspirent : du flamenco à la danse russe en passant par les danses orientales. Fondées sur des rythmes simples mais endiablés, les danses tsiganes mêlent le mouvement oriental du bassin aux mouvements rythmiques de pieds ; le costume – souvent très coloré - y tient une place importante et le châle en est un accessoire incontournable, que vous apprendrez à maîtriser jusqu’au bout des doigts !
Pour ce stage, on dansera pieds nus, il vous faudra une jupe très ample, ainsi qu’un grand châle autour des bras.

Le + SUDS 

En fin de semaine une séance sera organisée pour que vous dansiez au son des participants du stage de Fanfare des Balkans  !

Objectifs
Connaître les outils pour réaliser correctement les mouvements de base de la danse orientale (centrage, travail de l’axe, des appuis, des isolations…)
Pratiquer l’écoute musicale et le sens du rythme appliqués à la musique arabe
Se servir de la danse orientale et tsigane pour travailler le rapport aux autres, à soi-même et à l’espace
Manier le châle

 Contenu
Échauffement
Pratique en imitation
Apprentissage des pas fondamentaux
Exercices techniques
Danse de groupe et révision des acquis
Improvisation et création collective ou individuelle à partir d’une consigne
Exercices de détente, étirement et relaxation

NÚRIA ROVIRA SALAT

Formée en anthropologie, cette artiste espagnole a fait de sa curiosité pour les cultures orientales et tsiganes, une passion et un art. Elle se professionnalise en danse arabo-berbère auprès de Lamia Saffiedine, Saâdia Souyah et Saïda Naït-Bouda, puis en danse tsigane avec Pétia Iourtchenko, Simona Jovic et Béatrice Lavielle. Elle a dansé avec Stephan Eicher, Fanfaraï, Tony Gatlif, Titi Robin, le Cirque Romanès ou Ibrahim Maalouf & Haïdouti Orkestar – dont la tournée faisait étape au Théâtre Antique d’Arles en juillet 2019. Parallèlement à la scène, elle enseigne de manière généreuse et spontanée, une large palette de danses arabo-berbères, maghrébines et tsiganes.

ET AUSSI...

Complétez votre apprentissage avec le stage de Danses africaines ou de Danse Soufie.

Réservez votre Soirée Suds du samedi 11 juillet avec Goran Bregovic.

Ce stage participera aux présentations publiques le samedi 18 juillet 2020

Télécharger le programme de formation des stages
Danse tsigane
Transe marocaine

© Amin Khelghat

Share this event