DHRUPAD

Ce stage ouvert à toute personne sans connaissances préalables en musique classique indienne, vise à faire découvrir cet art vocal subtil, à en goûter la beauté et explorer sa spécificité. À partir de la tessiture naturelle et de la note de départ confortable de chaque participant, le groupe est progressivement guidé dans sa pratique collective et individuelle, accompagné par le bourdon du tampura (instrument à cordes de la famille des luths, à manche long). Par des exercices techniques qui introduisent aux ragas* de base, il s’agira de saisir progressivement toute la charge esthétique et affective du dhrupad. Plus que tout, sera recherchée l’expérience personnelle du pouvoir du son et des espaces ouverts par cette musique méditative tournée vers le spirituel !
*Un raga qui est un mode musical avec ses notes spécifiques en ordre ascendant et descendant dans une octave.

Objectifs
Découvrir sa voix dans une pratique individuelle et collective
Acquérir les techniques vocales et rythmiques de base du dhrupad 
Chanter de façon simple et courte les différentes parties d’un raga : premiere partie sans percussion, puis seconde partie avec texte poetique et percussion

Programme
Travail de l’oreille : apprentissage du rythme
Pratique en imitation
Apprentissage d’au moins 1 morceau : justesse et style
Exploration de la musique classique et traditionnelle de l’Inde
Initiation au travail d’improvisation et de résonnance face à l’audience (au public)

WASIFUDDIN DAGAR

Descendant d’une longue lignée d’artistes qui transmettent la tradition de ce chant plusieurs fois millénaire, il en est l’un des plus exceptionnels représentants. Les spectateurs présents à son Moment Précieux en 2008 s’en souviennent encore avec émotion… Sans déroger à la tradition de cette musique spirituelle de l’Inde du Nord, son goût pour l’innovation, sa grande créativité et son talent lui ont valu une reconnaissance internationale. Soliste depuis 1988, il a enregistré une dizaine de disques et donné des concerts dans de grandes salles européennes : Théâtre de la Ville, Théâtre du Rond-Point, World Music Institute, etc. Son sens de la pédagogie et la connivence qu’il instaure naturellement avec des publics non-initiés, permettront à chacun d’accéder à la profondeur et sensibilité de ce grand maître !

ET AUSSI…

Complétez votre apprentissage avec le stage de chant thérapeutique.
Réservez votre Soirée Suds du 15 juillet avec Dhafer Youssef & Lemma.

Ce stage participera aux présentations de fin de stage le samedi 18 juillet 2020.

Télécharger la fiche imprimable du stage

© Lionel Jarmasson

Share this event