Deltas

La reconnaissance tant au niveau national qu’international du festival Les Suds, à Arles réside dans la richesse d’une programmation musicale qui fait sens. Si nos invitations artistiques émanent d’une grande exigence musicale, elles tiennent compte aussi des contextes historique, sociologique et plus largement géopolitique, des cultures singulières qu’elles représentent.

Histoires de fleuves, histoires d’hommes depuis 2009

Dans le cadre du projet Nomadisme & Deltas pour Marseille-Provence 2013, et avec le Plan Rhône, Suds a exploré au fil des éditions, entre 2009 et 2013, les cultures deltaïques de plusieurs fleuves de la zone euro-méditerranéenne : Rhône (toutes éditions), Guadalquivir (2009), Pô (2010), Nil (2011) et Danube (2012).


Déclinée sur toutes les scènes du festival avec des créations inédites (Scènes en Ville, Siestes, Moments Précieux, Soirées Suds au Théâtre Antique ou Nuits des Forges), cette thématique a reçu un bel accueil médiatique et mobilisé un très large public. En plus des concerts, des conférences ou Causeries Musicales avec des sociologues ou historiens, des Ballades au Fil du Rhône avec le CPIE - Centre Permanent d’Initiave pour l’Environnement Rhône-Pays d’Arles, des émissions spéciales de la Radio des Suds, des stages & master classes en chant, danse et musique et des créations spéciales nées des ateliers de pratiques artistiques que nous avons développés à l’année sur le territoire arlésien, ont également été programmés autour de ce fil rouge.


Ainsi ces 5 années avec Nomadisme & Deltas ont nourri l’idée d’une grande nuit blanche des musiques du monde : [La Nuit des Fleuves] coréalisée avec MP2013, le 13 juillet 2013 de 19h à 7h du matin, qui a réuni près de 24 000 spectateurs !

MARDI 14 JUILLET 2015 [La Nuit des Fleuves] - Du Rhône au Mississippi (Louisiane)

Poursuivant le voyage et son exploration des deltas du monde au regard de notre territoire et de notre delta, Suds a fait escale en Louisiane.


Vidéo bilan de [La Nuit des fleuves] - Mardi 14 juillet 2015

Dans le cadre de nos actions culturelles menées en collaboration avec des partenaires sociaux et éducatifs, le projet DELTAS mis en route dès la rentrée 2014, a associé le Rhône et le Mississippi.
Directement inspiré de la série culte Treme (nom d’un des plus vieux quartiers de la Nouvelle Orléans), qui met en scène le delta du Mississippi et la reconstruction de la vie suite aux digues brisées par l’ouragan Katrina, ce projet a mis au centre la musique comme vecteur de lien social et d’énergie collective

DELTAS a donné lieu à une création originale, présentée au public durant [La Nuit des Fleuves] lors de la 20ème édition du Festival. Sous la direction artistique de Raphaël Imbert (Cie Nine Spirit) et autour du répertoire de la Nouvelle Orléans, elle a réuni une centaine de participants aux ateliers autour d’une création et d'une présentation communes :

  • de musique (percussions avec Laurent Rigaud de Viagem Samba pour les jeunes de Tarascon ; Brass band avec Raphaël Imbert et Dominique Eldin pour les 5ème SEGPA du collège Morel à Arles)
  • de chant (negro spirituals avec Marion Rampal et Elsa Aubert pour le public adulte des quartiers prioritaires d’Arles.)
  • de danse (hip hop, funk, contemporain avec Miguel Nosibor pour les jeunes des quartiers Le Trébon, Griffeuille, du village de Mas-Thibert et de Saint-Martin-de-Crau) ainsi que l'Harmonie du Conservatoire de musique du Pays d'Arles.


Ces différents ateliers du projet DELTAS ont rassemblé des jeunes et des adultes qui, à l’issue d’environ 150 heures d’interventions pédagogiques, se sont réunis autour d’une création originale. Mêlant ainsi percussions, brass band, chant negro spirituals et gospel, danses urbaines, cette création a été jouée le mardi 14 juillet 2015 à l’occasion de [La Nuit des fleuves], fêtant les 20 ans du festival.
De 19 heures à 4 heures du matin, cette nuit a également été l’occasion d’une flânerie musicale au coeur du centre ancien et sur les quais du Rhône, avec de très nombreux artistes de tous horizons (concerts gratuits).


Répétitions Atelier Brass Band 1 avec la Cie Nine Spirit- Collège Morel. Octobre 2014


Répétitions Hip Hop avec Miguel Nosibor - Résidence des Aulnes. Juin 2015
Avec les jeunes des quartiers Le Trébon, Griffeuille, du village de Mas-Thibert et de Saint-Martin-de-Crau


Répétition générale de La Grande Parade de [La Nuit des fleuves] avec les différents acteurs du projet Deltas. Juillet 2015 (c) L'optimiste.com

GRANDE PARADE DE [LA NUIT DES FLEUVES] EN IMAGES : 

Photos de la parade © Florent Gardin 

Soutien :


Partenaires :

Le Conservatoire de musique du Pays d’Arles, Le Collège Robert Morel, Arles, Les Centres Sociaux Les Tuiles Bleues à Mas-Thibert, Mas Clairanne, Le Trébon, l'association Musique et Danse, Mas-Thibert, L’ADDAP 13, Le Pôle insertion du Pays d’Arles, La Maison de l’Enfance à Caractère Social (MECS), Le Mas de Villevieille, Communauté d’Agglomération ACCM