Le Monde en Musique(s)

Le projet « Le Monde en musique(s) » s'est déroulé dans le cadre des actions éducatives et culturelles du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône. Entrecroisant les matières enseignées telles que la musique,  l'histoire, la géographie ou les cours de langues, SUDS a mis en œuvre un  cycle d’ateliers à destination des élèves de la 6e à la 3e dans quatre collèges du Département : Wallon et Parks à Marseille, Robespierre à Port-Saint-Louis, et Van Gogh à Arles.

Ces interventions ont pour objectif de sensibiliser les collégiens aux musiques du monde. Riches d’histoire et implantées dans des contextes sociaux, politiques, géographiques particuliers, ces musiques permettent aux élèves d’approfondir leur connaissance du monde, en lien avec les matières enseignées en classe, et de leur ouvrir ainsi, de nouvelles perspectives.

Le programme proposé pour chacune des classes s'est décliné en trois ateliers de 2h : 

JUAN MANUEL CORTES
Le 8 janvier AUX COLLèges Robespierre à Port-Saint-Louis, et Van Gogh à Arles.

Neveu du célèbre guitariste Antonio Cortés, ce percussionniste gitan s’est formé à ses côtés dans la plus pure tradition flamenca. Son sens du rythme, sa rapidité d’exécution, la finesse et la subtilité de sa compréhension du compás font de lui un des artistes les plus doués de la jeune génération française. Pédagogue passionné et reconnu, il donne à ses cours une dimension ludique qui permet de dénouer quelques-uns des mystères propres au flamenco.
En savoir plus sur Juan Manuel Cortès >>


AUDREY PEINADO & LORENZO
Le 15 Janvier AUX COLLèges Wallon et Parks à Marseille
LE 5 février AUX COLLèges Robespierre à Port-Saint-Louis, et Van Gogh à Arles.

Audrey Peinado est Marseillaise. Elle est l'une des voix du Choeur de la Roquette et membre active du Festival ZinZan. Explorant l’art des chants polyphoniques à travers des histoires traditionnelles d’Italie du nord, elle est accompagnée ici par Lorenzo à la guitare ou à l’accordéon.
En savoir plus sur le Festival ZinZan >> 


PAUL WAMO
Le 12 février AUX COLLèges Wallon et Parks à Marseille
LE 19 février AUX COLLèges Robespierre à Port-Saint-Louis, et Van Gogh à Arles.

Ce poète kanak de Nouvelle-Calédonie situe son art entre l’écriture, l’oralité et la musique. Tour à tour écrivain, slameur/spoken word, performer solo ou accompagné de musiciens, l’artiste venu de l’Océan le plus grand et le plus oublié du Monde tient une parole engagée. Ses textes nous parlent de mémoire, d’identité, de là d’où il vient et des bruits du monde qui le traversent. Rythmes kanaks et sonorités actuelles habitent son style, ancré dans ses origines et tendu vers l’Ailleurs.
En savoir plus sur Paul Wamo >>

Photo de Juan Manuel Cortes © Claudia Cortes