The Suds' Evenings at Antique theater


The Suds' Evenings at Antique theater


The Precious Moments in the Courtyard of the Archbishop's Palace


The Precious Moments in the Courtyard of the Archbishop's Palace


The Suds' Night at Parc des Ateliers


The Suds' Night at Parc des Ateliers


Free daytime events


Free daytime events

Infos pratiques

Petit guide à destination du festivalier écoresponsable

VOUS N’ETES PAS LA PAR HASARD

"Si vous êtes arrivé.e.s ici, c’est sans nul doute que vous appréciez la diversité des propositions artistiques mais aussi la convivialité, le partage, la citoyenneté, la responsabilité environnementale et sociétale qui sont au cœur de notre projet…"
Avec les festivals adhérents du SMA – Syndicat des Musiques Actuelles, SUDS, à ARLES agit pour préserver l’indépendance et la diversité des festivals musicaux.
www.vousnetespaslaparhasard.com

Ici, c’est cool

Parce que le respect de l’autre, l’ouverture à la diversité, la découverte et la convivialité font partie de notre ADN, les lieux et évènements festifs s’associent contre toutes les violences.
www.icicestcool.org

AVANT LES CONCERTS

Dans la boîte à outils du festivalier

Téléchargez le carnet programme

Téléchargez la grille semaine interactive

Cliquez sur le nom d'un artiste pour en savoir plus...

Repérez vous sur le plan du festival

Venir au festival 

Idéalement situé, entre Marseille et Montpellier, Nîmes et Avignon, et à seulement quelques heures de Paris ou de Lyon, rejoignez Arles en train, en bus, en avion ou en voiture... et pensez au covoiturage ! 

#EN Train, bus & covoiturage

Et aussi, avec Tictactrip, trouvez votre trajet pour venir danser aux Suds en comparant et combinant train, bus et covoiturage cliquez ICI, pour comparer les trajets.
Retrouvez tous types de trajets comme : Paris - Arles, Nîmes - Arles, Montpellier - Arles...

#EN VOITURE

En venant de Paris : Autoroute A7 / A9 / A54 Sortie Arles centre
En venant depuis l'Italie : Autoroute A7 puis A54 Sortie Arles centre
En venant depuis l'Espagne : Autoroute A9 puis A54 Sortie Arles centre 

Cette année, optez pour le covoiturage ! Vous venez au festival pour une soirée ou pour la semaine ? Proposez ou recherchez un trajet sur Mobicoop : plateforme sans commission, ni pour les conducteurs ni pour les passagers. Et rencontrez d’autres festivaliers ! 

Se garer dans Arles

En 2022, le plan de stationnement de la ville évolue. Retrouvez à l’adresse suivante, les parkings gratuits à proximité du centre-ville, et les tarifs du stationnement payant : www.ville-arles.fr/deplacements/stationnement

Stationnement gratuit :
Avenue Stalingrad
Quartier Chabourlet, au sud de la rue Emile Fassin
Quartier Trinquetaille, Place Saint Pierre
Quartier Barriol, Avenue Salvador-Allende
Cité Yvan-Audouard, Route de la Crau
Gare SNCF, Avenue Paulin-Talabot (vidéo-protection)

Se déplacer dans Arles

Avec Taco & Co ou la version arlésienne du pousse-pousse... Ces vélos électriques vous transportent dans la ville, offrant aux festivaliers un service de transport écolo, rapide et économique ! C’est le mode de déplacement idéal entre deux scènes. Installés sur le parking de la Gare SNCF, ils proposent également un service de consignes à bagages et de locations de vélos. Réservation au 06 50 29 60 00 ou sur www.tacoandco.fr ou www.visiter.arles.com 

Se nourrir à Arles

Envie de prendre son temps ou de manger sur le pouce, en terrasse ou au comptoir, un repas provençal, végétarien, asiatique, un burger ou un sandwich… Rendez-vous dans l’un des restaurants partenaires du festival : il y en a pour tous les goûts et, cerise sur le gâteau, les restaurants partenaires s’engagent à respecter la charte développement durable du festival, qui vise à vous faire manger local, de saison et sans gaspi.

Se loger, s'informer

Vous cherchez un hôtel, une info pratique, le programme des expositions des Rencontres de la Photographie, une place de concert Suds ou le plan de la ville… Rendez-vous à l’Office de Tourisme, boulevard des Lices pour organiser votre été arlésien ! 

Un séjour ou un week-end à Arles placé sous le signe de l'évasion et de la culture ? D'un côté la Camargue, entre rizières, mer Méditerranée, Rhône et localités de charme. De l'autre, la cité antique et ses vestiges romains classés au patrimoine de l'UNESCO. My Provence vous guide dans la préparation de votre week-end à Arles. Côté hébergement et activités, retrouvez toutes nos bonnes adresses pour passer un séjour inoubliable entre culture et nature. 

PENDANT LES CONCERTS

Retrouvons-nous !

Le festival est heureux de retrouver son public pour une édition sans masque et sans pass sanitaire. Toutefois pour ne pas risquer de gâcher la fête, l’équipe reste vigilante : du gel hydro-alcoolique et des masques sont à disposition de ceux qui le souhaitent, à l’accueil de chaque événement.

Accessibilité

Tous les lieux de concert sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
L’entrée est gratuite pour votre accompagnant et notre équipe est à l’écoute pour vous accompagner au mieux dans votre expérience festival.
Cette année, au Théâtre Antique les 12 et 13 juillet, SUDS met à disposition des gilets vibrants permettant aux publics sourds et malentendants de vivre « autrement » l’expérience des concerts amplifiés. Acquis par le COFEES en juin 2022 ce dispositif « immersive live » est mutualisé avec d’autres festivals membres.
Renseignements auprès d’Alex Gentit au 04 90 96 06 27.

Chouchoutez vos oreilles

Pour que la musique reste un plaisir, préservons notre audition ! Attentif à la réglementation en vigueur, SUDS met à votre disposition des bouchons d’oreilles aux comptoirs du Théâtre Antique et du Parc des Ateliers. www.agi-son.org

Apportez votre gourde

Dans le Théâtre Antique et à la Grande Halle du Parc des Ateliers, ACCM Eaux, filiale du groupe SAUR met à disposition des fontaines à eau, permettant un usage pratique et autonome de ces gourdes, pour les équipes et le public.

Le saviez-vous ? Signataire de la charte Drastic on Plastic, de la charte régionale Zéro déchet plastique en Méditerranée et de la charte éco-citoyenne de la Ville d’Arles, SUDS tend à réduire drastiquement son usage du plastique à usage unique.
Cet été, en partenariat avec La Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, l’ensemble des bénévoles, techniciens et artistes invités recevront une gourde responsable, saine et durable.

BAA, la Bière Artisanale Arlésienne

L’Arlésienne… tu ne l’as jamais bue ?! Bio et artisanale, imaginée et brassée dans la plaine de la Crau par Florent de Oliveira, la BAA rafraîchit vos papilles aux buvettes du Théâtre Antique, du Parc des Ateliers, à La Croisière et dans bon nombre de restaurants partenaires du festival.

La roue arlésienne

Cette monnaie locale complémentaire est acceptée sur l’ensemble des guichets et buvettes du festival.

APRÈS LES CONCERTS

Solidarité avec SOS MÉDITERRANÉE

En soutien à l’organisation civile et européenne pour le sauvetage des personnes en détresse en Méditerranée, le festival met en place une opération gobelets solidaires : à la sortie des concerts au Théâtre Antique, déposez votre gobelet déconsigné dans l’urne, celui-ci se transformera automatiquement en don au profit de SOS MEDITERRANEE.

Pour une conduite responsable

VINCI Autoroutes pour une conduite responsable, s’engage auprès des festivaliers pour les encourager à devenir acteurs de leur propre sécurité. Actions de sensibilisation, outils et conseils aux conducteurs sont proposés pour lutter contre les risques liés à la somnolence, aux distracteurs et à l’alcool au volant.

Se procurer CD-DVD & livres des artistes...

La musique vous a plu ? À la fin des concerts au Théâtre Antique, dans la Cour de l’Archevêché et à La Croisière, Actes Sud propose à la vente les albums des artistes. Tous les jours aux Apéros-Découvertes sont présentés des livres, CD ou DVD en présence de leurs auteurs. Retrouvez aussi une large sélection de livres sur les artistes et les musiques du monde – dont l’Anthologie des Moments Précieux des Suds, un CD-DVD et livret habillé par Christian Lacroix - au Salon de musique de la Librairie, installée sur les bords du Rhône, place Nina Berberova.

… et le t-shirt, la pochette ou le sac du festival

Avec le concours de créatrices arlésiennes, le festival a mis en place un circuit de valorisation de ses supports de communication obsolètes en pièces uniques. Karin Chiron recycle ainsi les affiches du festival en BIS, sac en papier unique et réutilisable, et les oriflammes en sacs à dos. Tandis que dans les mains de Pascale Devourdy – Le Potager des Fées ces derniers deviennent de confortables toiles de transat, remplaçant celles que la créatrice a transformé en pochettes zippées. Du 4 au 17 juillet 2022, ces créations sont en vente au bureau du festival, 4 place de la République.