CALLIGRAPHIE INDIENNE

À partir de la calligraphie indienne, osez la calligraphie picturale, cet art de tracer des traits élégants, abstraits et évocateurs. Après une courte démonstration et l’observation commentée de quelques-uns des chefs-d’œuvre du genre, ce stage ouvert à tous permet d’en acquérir les bases. Dans une pratique collective guidée, apprenez à reproduire en toute simplicité les lettres de l’alphabet en hindi (dévanâgari) et en ourdou (arabo-persan), à les assembler dans de petites compositions, pour exprimer ensuite votre créativité à travers une œuvre évocatrice personnelle.

Objectifs
Calligraphier l’hindi et l’ourdou
Utiliser la  concentration et la coordination œil-main pour permettre une fluidité du geste calligraphique
Utiliser le roseau pour calligraphier
Créer un œuvre d’art personnelle

Contenu
Découverte d’une région culturelle
Apprentissage des alphabets hindi et ourdou
Initiation à l’utilisation du roseau
Exploration des textures et des encres de couleurs

QAMAR DAGAR

Originaire d’une célèbre famille indienne de chanteurs dhrupad, elle était prédestinée à gratter le tanpura (instrument à cordes), mais sa rencontre avec l’œuvre du calligraphe irakien Hassan Massoudy en a décidé autrement…Calligraphe picturale contemporaine de renom, Qamar Dagar développe son art en combinant les alphabets hindi et ourdou, les textures et les couleurs, pour créer une évocation abstraite de mots ou de concepts qui l’inspirent. De même que les musiciens ou les écrivains invoquent les notes ou les mots pour transmettre humeurs et émotions, elle considère chaque trait calligraphique comme l’empan d’une vie : passant progressivement de la saturation de l’encre à la clarté, la transparence, et jusqu’à l’infini invisible. Ses œuvres font partie de nombreuses collections particulières à travers le monde ; elle est également à l’initiative de plusieurs festivals internationaux de calligraphie en Inde, et anime régulièrement des stages et master classes de calligraphie picturale.

ET AUSSI...

Complétez votre apprentissage avec l’un des stages de Méditations sonores.

Réservez votre soirée du mercredi 15 juillet et assistez au Moment Précieux Chant persan, duduk & viole d’amour puis à la Soirée Suds avec Lemma et Dhafer Youssef.

Télécharger le programme de formation du stage 

© DR

Comparta este evento