PERCUSSIONS & CHANTS AFRO-CUBAINS

Lors des cérémonies sacrées afro-cubaines (santeria), les tambours batás sont dirigés par un chanteur soliste qui provoque la réponse chantée des choristes et entraîne la danse… Pour appréhender toute la subtilité de ces musiques, c’est ce dialogue unique que vous êtes invités à découvrir dans ce stage. Basée sur l’oralité, le ressenti et la musicalité de chacun, la pédagogie proposée s'adapte à tous les niveaux : un système de partition intégrant les mouvements du corps et une série de jeux polyrythmiques simplifient l’apprentissage du répertoire afro-cubain chanté et la découverte des tambours batás… Reste le plaisir de chanter et jouer ensemble !

Objectifs
Imbriquer les polyrythmies, analyser leurs qualités d’exécution
Pratiquer les choeurs avec les tambours
Adapter son chant et ses mouvements aux différents rythmes des tambours
Être capable d’improviser et de développer une autonomie musicale 

Contenu 
Exploration d’un répertoire de chants et de percussions
Découverte des rythmes spécifiques afro-cubains
Apprentissage oral, corporel et rythmique

SYLVAIN DURANTET

Après avoir étudié le vaste champ des musiques traditionnelles africaines, indiennes, latines et orientales, c’est à travers le chant que ce percussionniste a découvert les répertoires animistes afro-cubains (chants, rythmes et danses). Passionné, il accompagne au tambour et au chant de nombreux danseurs contemporains cubains (Albertico, Madeline Rodriguez, Karem Ortiz, Onildé, Jorge Camaguey, Juanito Ramos, Juan de dios, Yoannis Tamayo, Alice Fanjat, etc.) et collabore avec des formations musicales diverses : cubaine (Collectif Alajé), brésilienne (Roda de la Guill'), réunionnaise (Maloya ti'kaniki) et afro-haïtienne (Kompas Doudou Chérie). Musicien engagé dans une démarche citoyenne, il dirige depuis 10 ans des ateliers "rythmes et voix" au sein d’institutions spécialisées : hôpitaux psychiatriques, prisons et maisons d’arrêt, centre d'hébergement pour personnes en situation de handicap, IME, etc.

ET AUSSI...

Complétez votre apprentissage avec les stages de Danses afro-cubaines (Danses des orixas et Rumba Congo).

Réservez votre soirée du mardi 14 juillet pour un Moment Précieux avec Lucas Santtana, suivi d’une Soirée Suds avec Flavia Coelho et La Yegros.

Ce stage participera aux présentations publiques le samedi 18 juillet 2020

Télécharger le programme de formation du stage

© Milena Carranza

Comparta este evento