Soirée Suds - Théâtre Antique

Écrin sous les étoiles, d’une beauté et d’une acoustique exceptionnelle, la scène du Théâtre Antique accueille des artistes de renommée internationale ou en découverte en France et en Europe. Chaque Soirée Suds offre deux concerts sublimés par la magie des lieux...

À noter : L'accés au Théâtre Antique est conditionné à la présentation d'un pass sanitaire et d'un justificatif d'identité pour toute personne à partir de 11 ans. Plus de détails sur notre FAQ >>

En soutien à SOS Méditerranée  Une Soirée Suds en soutien aux actions de SOS Méditerranée.

Gaël Faye . BURUNDI-RWANDA-FRANCE / 90 min.

 Samedi 17 juillet à 21h30

Arrivé à 13 ans en France avec un sac de rimes, de joies et de larmes, cet auteur-rappeur franco-rwandais a séduit la critique ainsi qu’un million de lecteurs en 2016 avec Petit Pays, un roman inspiré de son enfance au Burundi achevée avec la guerre civile et le génocide au Rwanda, magnifiquement adapté au cinéma par Eric Barbier.
Deux albums plus tard, c’est toujours avec une éloquence choisie que son rap chaloupant dénonce les illusions perdues, pourfend l’étroite vision d’un monde en Noir ou Blanc, tord les barreaux de nos prisons mentales et se fait le héraut de vies docilement silencieuses.
Homme de combat ou homme amoureux, il invite à se (re)lever pour rêver debout… Et son arme reste ce flow ciselé et lumineux qui rappe dans la marge, sur des mélodies d’inspiration africaine et caribéenne, soul et blues, électro et urbaine. À découvrir absolument !


Gaël Faye est né en 1982 au Burundi d'une mère rwandaise et d'un père français. En 1995, après le début de la guerre civile et le génocide des Tutsis au Rwanda en 1994, Gaël Faye arrive en France à l’âge de 13 ans. Il passe son adolescence dans les Yvelines et découvre le rap. Étudiant dans une école de commerce, il obtient un master de finance et travaille à Londres durant deux ans pour un fonds d'investissement. Il quitte la City pour se lancer dans l'écriture et la musique. Aussi influencé par les littératures créoles que par la culture hip hop, il sort un album en 2010 avec le groupe Milk Coffee & Sugar (révélation Printemps de Bourges). En 2013 paraît son premier album solo, Pili Pili sur un croissant au beurre. Enregistré entre Bujumbura et Paris, il se nourrit d’influences musicales plurielles : du rap teinté de soul et de jazz, du semba, de la rumba congolaise, du sébène… En 2016, son premier roman, Petit Pays, obtient de nombreux prix, notamment le prix du roman Fnac, le prix Audiolib et le Goncourt des lycéens. Son second album, Lundi méchant, est sorti en novembre 2020.

© Victor Pattyn

 

Oum & M-Carlos

Première partie de soirée

OUM & M-CARLOS
Maroc-Cuba-France

En savoir plus

 

en début de soirée 

PINO DE VITTORIO
Italie du Sud

En savoir plus