Chants traditionnels persans

L’exploration de la riche littérature poétique persane sera le préalable à un travail sur la prononciation et la signification profonde des textes. Les chanteurs de niveaux intermédiaire, avancé et professionnel seront initiés à la méthode du Maître Mohammad Reza Shajarian et aux techniques vocales propres au répertoire de la musique classique d’Iran, le Radif. À travers divers exercices, les stagiaires découvriront les modes (dastgâh), les mélodies (gushe), et l’art subtil des ornementations.

Objectifs
Acquérir les techniques vocales de base de la musique traditionnelle d’Iran
Maîtriser l’art de l’ornementation vocal
Chanter ensemble un ou plusieurs poèmes classiques persan
Savoir prononcer correctement un poème persan

Contenu
Exercices d’échauffement du corps et de la voix
Travail sur la prononciation et la signification des textes, transmis en lettres latines
Apprentissage des modes et mélodies traditionnels persans
Expérimentation de l’art de l’ornementation
Initiation à la culture musicale et à la littérature poétique persane

AÏDA NOSRAT

Violoniste, chanteuse et compositrice iranienne, elle débute ses études musicales à l’âge 6 ans. À 17 ans, elle intègre l’Orchestre Symphonique de Téhéran, avec lequel elle jouera pendant une dizaine d’années. Auprès du guitariste Babak Amir Mobasher, elle explore l’univers gitan espagnol, et forme avec lui le duo Manushan, invité du festival Les Suds, en Hiver 2021. Au sein du quintet féminin Atine, elle explore la poésie persane du XIXe siècle. Leur premier disque, Persiennes d’Iran, vient de paraître sur le label Accords Croisés. Forte d’une grande expérience dans l’enseignement du chant classique persan, elle transmet avec enthousiasme les textes, les modes, les compositions et l’art ornemental, si subtil, qu’elle a appris auprès de Gholamreza Rezayi, disciple de Mohamad Reza Shajarian.

 ET AUSSI…

Appronfondissez votre découverte de la culture persane avec le stage de Oud (niveau avancé et professionnel) ou avec le stage de Transe Marocaine et profitez de votre semaine en musique avec le concert de Ladaniva aux Alyscamps ! 

Ce stage participera aux présentations publiques de fin de stage le samedi 17 juillet 2021.

Télécharger le programme de formation

© Lionel Jarmasson

Comparta este evento