DANSE DE GROUPE

"Faire une ronde, se déplacer en rythme, varier le pas, ces éléments caractéristiques de la danse populaire traversent toutes les cultures et sont à notre portée pour créer aujourd’hui nos propres danses de groupe. Durant ce stage nous jouerons à composer collectivement des danses à partir de ce qui nous inspire : un rythme particulier, un chant alterné, un dessin dans l’espace, une émotion, un pas de danse préexistant que nous voulons développer… Ainsi nous aurons la possibilité d’expérimenter chacun notre créativité, de produire des mouvements simples pour les partager avec le groupe, et nous aurons la joie de pratiquer ensemble les danses que nous aurons chorégraphiées."  Simon Bailly

Le + SUDS 

Pour mettre en pratique vos créations, rien de tel que l’intervention d’un musicien ! Sur quelques séances, le compositeur multi-instrumentiste Henri Maquet soutiendra vos danses de son talent d’improvisateur, armé de ses instruments-gadgets : pipeaux, roseaux bricolés, effets, loops, claviers, guitarons, etc.  
Pendant la semaine, Henri Maquet dirige aussi le stage de Gamelan

Objectifs
(Re)découvrir la joie de danser en groupe
Expérimenter sa créativité à travers le mouvement
Connaître les éléments fondamentaux de la danse populaire et les mettre en jeux
Chorégraphier des mouvements d’ensemble
Explorer les rapports entre la danse et la musique live

Contenu
Echauffement
Apprentissage d’éléments marqueurs des danses populaires
Jeu de scène et jeu de groupe : improvisation, création et unité
Création d’une ou plusieurs chorégraphies de groupe

SIMON BAILLY

Chorégraphe, danseur contemporain et chanteur lyrique, il se forme d’abord à la danse au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, puis au chant au Centre de Musique Baroque de Versailles. Il est également titulaire du Diplôme d’État d’enseignement de la danse contemporaine. Comme interprète il a notamment collaboré avec Jean-Claude Gallotta, Catherine Dreyfus, Capucine Goust et Hervé Niquet. En novembre 2016 il implante à Arles la compagnie Bailly & Cie avec laquelle il développe son propre travail chorégraphique. Il se passionne pour toutes les formes de danses populaires et s’implique dans de nombreuses initiatives pour donner lieu à des expériences de danses collectives.

ET AUSSI...

Complétez votre apprentissage avec le stage de Gamelan de Java et profitez de votre semaine en musique avec le concert de Cocanha au Théâtre Antique.

Ce stage participera aux présentations publiques de fin de stage le samedi 17 juillet 2021. 

Télécharger le programme de formation

 

© DR

Comparta este evento