Le Monde en Musique(s)

Dans le cadre des actions éducatives et culturelles du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône, SUDS a mis en œuvre un cycle d’ateliers à destination des élèves de la 6e à la 3e au collège Frédéric Mistral, à Arles.

Le Monde en Musique(s) a pour objectif de sensibiliser les collégiens aux musiques du monde. Riches d’histoire et implantées dans des contextes sociaux, politiques, géographiques particuliers, ces musiques permettent aux élèves d’approfondir leur connaissance du monde, en lien avec les matières enseignées en classe, et de leur ouvrir ainsi, de nouvelles perspectives.

Développé auprès de 6 classes du collège Frédéric Mistral à Arles, le programme proposé se déclinait en 3 ateliers de 2h :

PAUL WAMO

Le 11 OCTOBRE 2018

Ce poète kanak de Nouvelle-Calédonie situe son art entre l’écriture, l’oralité et la musique. Tour à tour écrivain, slameur/spoken word, performer solo ou accompagné de musiciens, l’artiste venu de l’Océan le plus grand et le plus oublié du Monde tient une parole engagée. Ses textes nous parlent de mémoire, d’identité, de là d’où il vient et des bruits du monde qui le traversent. Rythmes kanaks et sonorités actuelles habitent son style, ancré dans ses origines et tendu vers l’Ailleurs.
En savoir plus sur Paul Wamo >>

 

HENRI MAQUET & EMMANUELLE AYMÈS

le 27 février 2019

Musicien poly-instrumentiste, ethnomusicologue, luthier, compositeur, pédagogue, chanteur, organisateur de festival… Élevé aux sources musicologiques et aux répertoires populaires des pays d’Oc, Henri Maquet emprunte les chemins de l’électro, de la recherche et de la spontanéité. Compagnon de route du festival Les Suds, à Arles, il a partagé la scène avec différentes formations : Ventadis , Mont-Joia , Duo Maquet Bachevalier, Pagan, Projet Caitos, Talabrène, Collectif Tapenade, Polyphonic System, Beach Bougnat , Delta Sonic , Bal Pop Tronic…
En savoir plus sur Henri Maquet >> 

Issue d’une famille de musiciens, Emmanuelle Aymès apprend la musique à l'âge de 13 ans et commence à se produire lors de balètis puis de concerts, avant de suivre des études de musicologie. Elle chante et compose principalement en langue d’Oc, s’accompagne à la guitare ou à la mandole, se produit en solo et dans plusieurs formations : Ajaproun avec Katia Masselot, Butor Stellaris avec Henri Maquet ou encore Joglar avec Sylvie de Saaj, que l’on découvrait au festival Les Suds, à Arles en 2018, lors d’une sieste musicale.
En savoir plus sur Emmanuelle Aymès >>

 

JUAN MANUEL CORTES & EVA LUISA

Le 19 mars 2019

Neveu du célèbre guitariste Antonio Cortés, ce percussionniste gitan s’est formé à ses côtés dans la plus pure tradition flamenca. Son sens du rythme, sa rapidité d’exécution, la finesse et la subtilité de sa compréhension du compás font de lui un des artistes les plus doués de la jeune génération française. Pédagogue passionné et reconnu, il donne à ses cours une dimension ludique qui permet de dénouer quelques-uns des mystères propres au flamenco.
En savoir plus sur Juan Manuel Cortès >>

Danseuse, chorégraphe, et professeur, Eva Luisa a du flamenco une vision très ouverte, à la fois traditionnelle et stylisée. Sa formation commence en France en 1996 et se poursuit à Séville auprès de grands artistes que sont Andrés Marín, Belen Maya, Pastora Galván, Andrés Peña, Rocio Molina ou encore Eva Yerbabuena.
En savoir plus sur Eva Luisa >>

PARTENAIRE : 

cd 13 

Photo de Juan Manuel Cortes © Claudia Cortes ; Photo de Henri Maquet © Florent Gardin