jean-louis matinier & Kevin seddiki, Rivages

Concert. 60 min.  

DImanche 6 MARS 2022 à  15H. Château de Tarascon – Centre d’art René d’Anjou, TARASCON

Après avoir sillonné le monde avec de grands noms de la chanson ou de la musique classique, Jean-Louis Matinier et Kevin Seddiki s’associent pour créer une musique, vibrante de leurs sensibilités conjuguées. L'accordéoniste et le guitariste évoluent, à Rivages découverts dans un univers musical poétique, riche d’une palette de timbres subtils et très personnels.

« Coulant comme une eau claire, aussi grisant que le souffle du vent ébouriffant un feuillage, voilà un duo accordéon (Jean-Louis Matinier) et guitare (Kevin Seddiki), d’une grâce et d’une précision remarquables. L’escapade proposée par ces deux personnalités musicales sans domicile fixe question esthétique reflète l’éclectisme de leur parcours à chacun, naviguant entre jazz, classique, chanson et autres « rivages ». Juliette Gréco, Anouar Brahem, François Couturier, Louis Sclavis, Claude Barthélémy ou Renaud Garcia Fons pour Matinier, Dino Saluzzi, Al di Meola, le Quatuor Voce, Philip Catherine, Bijan Chemirani ou Sandra Rumolino pour Kevin Seddiki. Entre compositions originales et relectures (Les Berceaux, de Gabriel Fauré, La Chanson d’Hélène, de Philippe Sarde, que chantait Romy Schneider dans le film Les Choses de la vie (1970), de Claude Sautet), ou clin d’oeil (à Terry Riley , avec In C), un manifeste de leur libre envie d’aller là où bon leur semble. » Patrick Labesse

Kevin Sedikki. Le guitariste possède des fondations musicales classiques, obtenues dans le cadre du Conservatoire de Strasbourg aux côtés de Pablo Márquez. Il a également collaboré avec de nombreux improvisateurs dans des projets transculturels brassant un grand nombre d’idiomes allant du jazz au flamenco. Il a notamment joué avec Dino Saluzzi, Al di Meola, le Quatuor Voce ou encore Philip Catherine. Au festival Les Suds, à Arles, on l’a entendu aux côtés de Maria Simoglu et Isabelle Courroy en 2007 ou de Grégory Dargent en 2019 ; il a dirigé la même année un master class de guitare.

Jean-Louis Matinier. L’accordéoniste anime depuis de nombreuses années maintenant de sa présence aussi discrète que créative des enregistrements majeurs d’artistes emblématique du label ECM : on a ainsi pu l’entendre dans les groupes d’Anouar Brahem - Le pas du chat noir ; Le voyage de Sahar -, Louis Sclavis - Dans la nuit - ou encore François Couturier - Nostalghia ; Tarkovsky Quartet -, ainsi qu’en duo avec Marco Ambrosini – Inventio.

En attendant le concert… visitez le Château de Tarascon, chef-d’œuvre du patrimoine européen, et découvrez la forteresse médiévale du XVe siècle la mieux conservée de France !
+ d’infos : http://chateau.tarascon.fr/ 

Et à 14h, assistez à la restitution des ateliers hip-hop menés par la Cie en Phase auprès de jeunes Tarasconnais, dans le cadre des actions culturelles des Suds, à Arles. 

Photo © Nicolas Carletta