Entre septembre 2023 et février 2024, à l’invitation des Suds, à Arles, la chanteuse et musicologue vénézuélienne Rebecca Roger Cruz transmet une partie de son répertoire aux élèves de 9 classes du CE2 au CM2 des écoles primaires Caphan et Logisson à Saint-Martin-de-Crau, Albert Camus à Arles. Chaque semaine, Elsa Aubert, Julien Bellec et Anne Giordanno, dumistes du Conservatoire de Musique du Pays d’Arles, guident les 232 écolier·ères à travers leur découverte de ce répertoire de chants d’Amérique latine.
Avec les musiciens du trio AA’IN – Sergio Laguado (guitare, chœurs) et Manuel Alejandro Sánchez (contrebasse, chœurs) –, Rebecca Roger Cruz (chant, percussions, zapateado flamenco) accompagnera sur scène les jeunes choristes lors du concert organisé à Saint-Martin-de-Crau dans le cadre du festival Les Suds, en Hiver.
AA’IN (qui signifie âme en langue wayuu) puise son inspiration entre Venezuela et Colombie, là où les humains, les animaux et les esprits ne s’arrêtent à aucune frontière. Restituant l’âme du joropo, le trio mêle rythmes afro-colombiens et merengue vénézuélien à des mélodies d’ailleurs : jazz, flamenco ou tango, soutenus par la voix sensuelle et puissante de Rebecca Roger Cruz.
Rebecca Roger Cruz étudie le chant lyrique à Caracas, Venezuela. Sa carrière lyrique au sein du Camerata Barroca s’entremêle avec sa passion pour la percussion, la danse, l'improvisation, les musiques traditionnelles, modales et expérimentales. En 2012, l’artiste s’installe en France et poursuit sa formation musicale à Lyon à travers une licence en Musique et Musicologie, une formation en Direction de Chœur et un Master de recherche (MFA).
Intéressée par les musiques et rythmes de la région de Barlovento, au Nord du Venezuela, perpétués par les descendant·es des esclaves venu·es du Congo et d’Angola, elle travaille les percussions de divers répertoires : percussions afro-colombiennes avec Jenn del Tambó, maracas vénézuéliennes avec Manuel Rangel et tamburello italien avec Francesco Cartuccio.
Rebecca Roger Cruz fait actuellement partie de plusieurs formations musicales telles que Aa’in, Parranda La Cruz et Pambelé. Elle a collaboré à de nombreux projets : The Bongo Hop, Kunta, Radio Tutti feat, Barilla Sisters, Los Wemblers deI quitos …
Passionnée par la recherche, la médiation, l’enseignement et le lien avec le public, elle mène et participe à des activités en collaboration avec des institutions telles que l’Opéra de Lyon, Tango de Soie, le CMTRA, la Fondation Royaumont et le Festival le Champ des Muses.
Ce projet est coréalisé par SUDS, à ARLES et le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles, avec le soutien de la Communauté d’Agglomération Arles-Crau-Camargue-Montagnette, et en complicité avec les écoles primaires de Caphan et Logisson et Albert Camus à Arles.
––
Depuis 2016, les SUDS et le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles se sont associés pour créer cette chorale de plus de 200 écolières et écoliers, qui se renouvelle chaque année sous la direction d’une ou un artiste invité·e à transmettre à ces élèves de primaire, un répertoire de chants du monde :
2016-17 : Compagnie Rassegna
2017-18 : Chet Nuneta
2018-19 : Trio Âman
2019 : Piers Faccini
2019-20 : Clotilde Rullaud
2020-21 : Dokoun – Perrine Fifadji
2020-21 : Germana Mastropasqua & Xavier Rebut
2021-2022 : Mandy Lerouge
2022-23 : Lolomis – Romane Claudel-Ferragui
Photo © Florent Gardin