Diversité & respect

Promouvoir la diversité culturelle, en accueillant les artistes du monde sur des scènes adaptées à chacun·e

À travers son festival de musiques du monde organisé en juillet et par ses actions culturelles menées à l’année sur le territoire, SUDS entend promouvoir et favoriser la diversité culturelle telle que définie par l’UNESCO dans la Déclaration universelle de 2001 à savoir un « patrimoine commun mondial de l’humanité au bénéfice des générations présentes et futures ».

Permettre le foisonnement des idées, la densité et la diversité des émotions et les faire partager au plus grand nombre, telle est l’ambition du festival qui, créant un espace de dialogue bienveillant entre les cultures, propice à l’ouverture à l’Autre et au mieux-vivre ensemble, accueille chaque année à Arles, des artistes venu·es du monde entier.

Sur la scène magistrale du Théâtre Antique ou au cœur de l’intimiste Cour de l’Archevêché, à l’ombre des platanes d’une place populaire ou dans un charmant village au bord de la mer, SUDS offre à chaque artiste une scène à sa mesure où toutes les musiques se partagent lors de concerts, stages & master classes, salons de musique, apéro-découvertes…

Respect des autres
Cool Ambiance


Il faut de tout pour faire un monde. Nos différences sont notre richesse.
Partageons dans le respect de l’autre. Sexisme, racisme, misogynie, grossophobie, transphobie, n’ont pas leur place ici.

Parce que le respect de l’autre, l’ouverture à la diversité, la découverte et la convivialité font partie de notre ADN

Depuis sa création, à travers sa programmation, ses ressources humaines, et l’engagement de ses membres, le festival accorde une attention particulière au respect de la parité, à l’égalité femme-homme et à la lutte contre toutes formes de violence ou de discrimination.

En 2023, SUDS fait un pas de plus dans son engagement contre le harcèlement, les violences sexuelles, sexistes et toutes les formes de discrimination. Le Festival agit pour prévenir et dissuader tout comportement abusif et disposera dès le mois de juillet, d’une cellule d’écoute et d’accompagnement. Des contacts référents seront mis en place pour écouter, orienter et accompagner les victimes et témoins de tels agissements, de manière concrète et en toute confidentialité.