Un festival éco-responsable
SUDS intègre l'éco-responsabilité au cœur de l’ensemble de ses projets
Le festival implique public, artistes, équipes, bénévoles, prestataires et partenaires dans une démarche de plus en plus vertueuse : toilettes sèches, éclairages LED, suppression des plastiques à usage unique, vaisselle mutualisée ou compostable, alimentation bio et locale, encouragement au covoiturage, à l’hébergement collectif, au tri sélectif et à l’achat de billets dématérialisés…
Décarbonons le live collectivement : le festival enquête sur la mobilité de son public pour en réduire l’impact.
En 2023, SUDS intégrait le projet Declic* impulsé par le SMA et la Fedelima, visant à élaborer une stratégie de transition écologique et se doter de moyens d’action efficaces pour réduire l’empreinte carbone et environnementale des musiques actuelles. Après avoir réalisé leur bilan carbone, accompagnées par l’agence ekodev, 18 structures représentatives du secteur – dont SUDS, à ARLES – ont défini individuellement et collectivement un plan d’action qui les engagent en ce sens.
Les déplacements du public réprésentant 78% des émissions de gaz à effet de serre de l’événement en 2024, une enquête sur la mobilité du public sera menée pendant le festival afin d’identifier les pratiques, les freins et les leviers permettant d’en diminuer l’impact environnemental.
*Opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif « Soutenir les alternatives vertes dans la culture » de la filière des industries culturelles et créatives (ICC) de France 2030, opérée par la Caisse des Dépôts. Avec le soutien du CNM.SUDS réduit ses déchets plastiques et offre une seconde vie à ses supports de communication obsolètes
Signataire de la charte Drastic on Plastic, de la charte régionale Zéro déchet plastique en Méditerranée et de la charte éco-citoyenne de la Ville d’Arles, SUDS tend à réduire drastiquement son usage du plastique à usage unique, dont le poids de déchets s’élevait à 20,28 kg en 2024, soit une réduction de près de 90 % depuis 2019.
Avec le concours de deux créatrices arlésiennes de talents, SUDS valorise ses anciens supports de communication. Karin Chiron – RRR recycle ainsi les affiches du festival en BIS, sac en papier unique et réutilisable, et les oriflammes en sacs à dos. Tandis que Pascale Devourdy – Studiolo transforme les bâches du festival en cabas, caddies ou sacoches, et les oriflammes en toiles de transats ou en housses pour les banquettes du carré réservé au Théâtre Antique, en partenariat avec la Mutuelle des Services Publics.