Chanteur·ses et musicien·nes de tous bords, jouez ensemble à actualiser les répertoires traditionnels et traditionnaliser les musiques actuelles, pour créer de nouvelles musicalités partagées…
Quand les musiques traditionnelles deviennent un tremplin pour développer sa créativité... Fort de vingt années de pratique musicale tout-terrain, Jack Titley transmet aux musicien·nes et chanteur·ses de niveaux intermédiaire, avancé et professionnel, ses techniques de composition, d’arrangement et d’écriture musicale, À partir de l’écoute, du déchiffrage, puis de l’analyse des caractéristiques de divers répertoires, actuels ou traditionnels (bretonnes, brésiliennes, bluegrass, etc.), il s’agira de repousser au maximum les limites de l’arrangement, en interrogeant les notions de goût, de subjectivité et d'interprétation consensuelle ou subversive. Quelles que soient vos compétences en termes de notation musicale, développez votre capacité à orchestrer votre instrument avec d’autres, et jouez ensemble à actualiser les musiques traditionnelles et “traditionnaliser les musiques actuelles… pour faire émerger, au gré des aspirations et inspirations de chacun·e, de nouvelles musicalités partagées.
Le stage est ouvert aux musicien·nes et chanteur·ses capables de relever et écrire une mélodie simple, des harmonies et des rythmes de bases avec un système de notation (conventionnelle ou non) dans le but de s’initier à l’écriture et à l’arrangement. Les chanteur·ses devront également être capables de jouer des notes de base, pour le déchiffrage, sur un instrument à apporter pendant le stage.
Horaires du stage : mercredi 14-17h / jeudi et vendredi 10h-12h et 14h-17h
Les festivalier·ères l’avaient découvert sur une Scène en Ville en 2022, en duo avec Pauline Willerval, alors qu’il venait de remporter le premier prix de l’International Blues challenge à Memphis (USA) avec The Wacky Jugs. Ce chanteur de bluegrass* également compositeur et multi-instrumentiste, prend un malin plaisir à casser les codes et mélange les genres de façon insolite. Entre l’Angleterre et la France, il grandit au son de la radio anglaise des années 80 et des vieux vinyles de son père, avant de se former à ses côtés, aux guitares, mandoline et banjo 5 cordes. Il intègre à 19 ans une école de musique actuelle, puis la Kreiz Breizh Akademi d'Erik Marchand. Musique irlandaise, grecque, italienne, brésilienne, swing manouche, pop, rock, soul, funk, jazz, hip-hop, électro… Son appétence sans frontières pour les musiques traditionnelles et modernes lui permet d’évoluer dans des dizaines de formations éclectiques, avec lesquelles il forge sa propre plume et se hisse parmi les incontournables de la culture acoustique américaine en Bretagne.
Il est conseillé aux participant·es d’amener un appareil leur permettant d’écouter de la musique avec un casque (smartphone, ordinateur...) et de quoi noter (partitions, carnet, stylo,...)
samedi 13 juillet : une présentation publique de fin de stage aura lieu en journée.
Envie de découvrir un autre stage Instruments?
Le festival c’est aussi des concerts pour lesquels les stagiaires peuvent bénéficier de tarifs préférentiels :