Danse Bollywood - Tous Niveaux
Une initiation à la danse bollywood et ses chorégraphies dynamiques, festives et colorées, largement inspirées du cinéma indien.
Danses et rythmes populaires du Nord de l’Inde - Niveaux 2, 3, 4
Soutenu·es par la présence d’un musicien, explorez les rythmiques et gestuelles traditionnelles du Rajasthan et du Penjab : ghoomar, kalbeliya, bhangra.
La danse bollywood est un style chorégraphique métissé, fruit de la rencontre de l’orient et de l’occident, issu du mariage des danses classiques et traditionnelles indiennes avec des disciplines venues d’autres horizons comme le modern jazz, le hip-hop, la danse orientale…
Par son dynamisme, la grâce de ses mouvements, son expressivité théâtrale, tant que par la richesse et l’originalité de ses chorégraphies, elle séduit les débutant·es comme les danseur·ses plus expérimenté·es. Après avoir étudié le pas de base de la danse bollywood et certaines gestuelles indiennes traditionnelles, vous apprendrez à réaliser un enchaînement chorégraphique simple, et intégrerez les techniques qui vous permettront de danser sur de la musique bollywood de manière spontanée et naturelle.
Au Rajasthan, la danse et le rythme ont façonné la musique et les imaginaires, si bien qu’elles font partie de toutes les célébrations, culturelles comme profanes, des plus sacrées aux plus satiriques. Ouvert aux danseuses et danseurs de niveaux intermédiaire, avancé et professionnel, ce stage propose un travail chorégraphique sur des musiques populaires du Rajasthan, visant à développer votre sens du rythme et de l’écoute. En dialogue avec le percussionniste Rajasthani Ilyas Raphaël Khan (tablas, kartal, beatbox), vous explorerez la fluidité, la musicalité, et les techniques des danses ghoomar,kalbeliya et sufi-rajasthani, en insistant sur les différentes techniques de tournoiement (tours ghoomar, tours penchés kalbeliya, tours soufis).
Maria Robin, imprégnée dès son enfance par les rythmes et les chants traditionnels du Rajasthan (région désertique du nord-ouest de l’Inde), se forme à la danse kalbeliya, depuis près de vingt ans avec la célèbre danseuse gitane Gulabi Sapera. En parallèle, elle apprend également les chants traditionnels rajasthanis auprès des femmes de la communauté gitane de Jaipur. Maria chante et danse sur scène depuis de nombreuses années avec son père musicien, Titi Robin, compagnon de longue date du festival – en 2003, il a partagé avec Gulabi Sapera la scène du Théâtre Antique, qui l’a également accueilli en 1998, 2007, 2010 et 2015. Sur scène, en tant que danseuse, elle improvise ses mouvements en dialogue avec les musicien·nes et puise dans le vocabulaire esthétique de la danse indienne kalbeliya aussi bien que dans ceux empruntés aux danses bollywood, orientales et gitanes... Maria Robin enseigne la danse kalbeliya à Marseille et anime des stages en France et à l'étranger.
samedi 13 juillet : une présentation publique de fin de stage aura lieu en journée.
Le + SUDS : Stage "Danses et rythmes populaires du Rajasthan" accompagné aux percussions par Ilyas-Raphaël Khan
Le festival c'est aussi des concerts pour lesquels les stagiaires peuvent bénéficier de tarifs préférentiels :
En journée, les siestes musicales
Envie de découvrir un stage de chant ?