Shaabi, Baladi, Sharqi – Tous Niveaux (35 places)
Loin des clichés habituels, abordez les trois styles qui composent cette danse féminine et raffinée : shaabi (traditionnel et rural), baladi (populaire et urbain), sharqi (classique et lyrique).
Approfondissement & interprétation - Niveaux 2, 3, 4 (15 places)
Par le biais de l’improvisation guidée, interprétez en mouvement une pièce de musique orientale, et développez en confiance votre créativité au sein du groupe.
La danse égyptienne célèbre la puissance féminine à travers une large palette d’émotions. Loin des clichés habituels, ce stage vous propose d’en aborder les spécificités, par une approche authentique et globale des divers styles qui la composent : shaabi (traditionnel et rural), baladi (populaire et urbain), sharqi (classique et lyrique).
La première partie (1h30) est ouverte à toutes et tous quel que soit votre niveau de pratique de la danse. Après un temps d’échauffement de 30 minutes, la sensibilisation à l’espace, au rythme, et l’apprentissage ou la révision des techniques de base : mouvement du bassin, marches, appuis, accents, huit, spirales, vibrations, vous permettront de maîtriser un enchaînement chorégraphique en musique. L’accent sera mis sur le placement, la tenue et la souplesse corporelle.
Ouverte aux stagiaires de niveaux intermédiaire, avancé et professionnel, ayant préalablement suivi la première partie du stage, cette seconde partie (1h30) vise l’interprétation d’une pièce de musique : comprendre comment s’articule une structure musicale, reconnaître les différentes séquences, savoir distinguer les principaux rythmes égyptiens et les instruments caractéristiques de chaque style, appréhender l’énergie du morceau et le rapport chant/instrumentation.
Vous reviendrez sur les points techniques abordés en première partie pour mieux les maîtriser, suivre la musique et vous approprier l’espace en toute liberté et développer votre maîtrise de l’utilisation du voile. L’improvisation guidée avec des consignes précises, vous offrira alors un cadre rassurant pour développer votre propre expression, une danse où la connexion aux autres est source de joie et de créativité.
Issue d’une famille d’origine égyptienne, Anne Benveniste est diplômée de l’école de Raqs Sharqi à Londres. Elle approfondit sa pratique de la danse orientale auprès du chorégraphe Hassan Bengharbia, se forme aux saggats et aux rythmes égyptiens avec Abdel Hakim Nasr et obtient un master d’arabe littéral. La danse, la musique et la langue arabe nourrissent ainsi en harmonie son inspiration et son enseignement.
La pratique de la scène, au fil de nombreux spectacles, forge sa personnalité et son écriture chorégraphique. S’inspirant de la danse égyptienne sans en figer la forme, elle puise dans le mouvement oriental pour nourrir sa créativité. Sa danse est incarnée, naturelle et organique. Dotée d’un véritable goût pour la transmission, elle partage sa passion par le biais de la pédagogie au sein de l’association Ocréambre à Paris. L’exigence technique de son enseignement est le passage privilégié pour aborder les subtilités de la musique et être au plus près des émotions qu’elle exprime.
samedi 13 juillet : une présentation publique de fin de stage aura lieu en journée.
Le festival c’est aussi des concerts pour lesquels les stagiaires peuvent bénéficier de tarifs préférentiels :
En journée, les siestes musicales
Envie de découvrir un autre stage Art de Vivre?