À chaque niveau son palo, pour aborder les facettes les plus festives et joyeuses du flamenco :
Sévillanes. La danse de féria par excellence, ludique et enjouée – Niveaux 1,2
Fiesta por bulería. – Un palo énergique et inventif, pour entrer dans le cercle et la fête – Niveaux 1,2
Alegría. Un palo léger, joyeux, sensuel et dynamique – Niveaux 2,3
La Feria de Séville s'invite à Arles ! Originaire d’Andalousie et descendante de la "seguidilla", la sévillane se danse à deux, à un ou plusieurs couples, en cercle ou en groupe. Au fil de la semaine, vous en aborderez les quatre mouvements et explorerez leur signification, dans une version accessible à toutes et tous. Tout en intégrant les mouvements de base (paseo, pasada…) vous travaillerez le rythme, l’intention, l’attitude, l'émotion et les codes propres à cette danse de fête, ludique et enjouée.
Festive et joyeuse, la bulería est un palo inventif et riche sur les plans harmonique et rythmique. C’est dans cet élan festif, que ce stage propose de vous transmettre les bases fondamentales de ce palo. L’accent sera mis sur l'esthétique et les intentions dans la danse, ainsi que sur l'écoute et la compréhension du chant. L’occasion pour les stagiaires de niveau intermédiaire de peaufiner leur baile de fin de fiesta sur un compás (rythme) à 12 temps, et de faire un premier pas dans l’improvisation dansée por bulería ; pour les débutant·es, il s’agira de s’initier à la culture flamenca et à ses danses, en prenant pleinement part à la fête !
Alegría signifie joie, allégresse. Typique de la région de Cadix, c’est un palo léger, joyeux et sensuel, qui se caractérise par des mouvements vifs et dynamiques et une partie plus calme appelée silencio. Bailaores et bailaoras de niveaux intermédiaire et avancé, ce stage vous propose de vous concentrer sur les fondamentaux de ce palo, tout en mettant l’accent sur les intentions corporelles, expressions et nuances qui font sa spécificité. Vous explorerez en profondeur le matériel chorégraphique (marcajes, remates et llamadas) et les différents moments clés d'une alegría (letra, coletilla, falseta et escobilla). Les trois derniers jours du stage, guitariste et palmeros·as vous rejoindront pour vous faire danser, dans une joyeuse ambiance flamenca !
Originaire du Sud-Ouest de la France, Mathilde Antón se forme auprès d'éminents maestros du flamenco en France, à Madrid et à Séville avant d’entamer une trajectoire de bailaora professionnelle. Récompensée lors de différents concours de baile (dont le 2e prix et le prix du public au concours Ciutat Flamenco de Barcelone 2023), elle a créé plusieurs spectacles avec sa propre compagnie ("iJarana!" en 2020, "Puntos Cardinales" en 2022 et "Brixta" en 2023) et tient l’affiche de tablaos, salles de spectacles et festivals de renom (El Cordobés et Palau de la Musica de Barcelone, Teatro Central de Séville, Arte Flamenco à Mont de Marsan, Flamenco Azul à Marseille). Actuellement installée à Barcelone, elle danse quotidiennement dans les tablaos de la ville, où elle partage les planches avec La Tana, Chicuelo, Tati Amaya ou Karime Amaya. Sa pédagogie est également reconnue en France comme à l’étranger, où elle transmet sa passion avec dynamisme et bienveillance.
samedi 13 juillet : une présentation publique de fin de stage aura lieu en journée.
Le + Suds :
Fiesta por bulería : à partir du mercredi, les stagiaires seront accompagné·es à la guitare par Gregorio Ibor Sanchez.
Alegría : à partir du mercredi, les stagiaires seront accompagné·es à la guitare par Gregorio Ibor Sanchez et aux palmas par les stagiaires de Juan Manuel Cortés.
Envie de découvrir un stage Instrument?
Le festival c’est aussi des concerts pour lesquels les stagiaires peuvent bénéficier de tarifs préférentiels :