Faites groover la valse musette, et intégrez diverses techniques rythmiques et harmoniques que vous pourrez mobiliser sur d’autres répertoires.
Avec votre instrument, l’accordéoniste inclassable, Arthur Bacon, vous emmène hors des sentiers battus pour faire swinguer la tradition et groover la valse musette ! À partir d'extraits des répertoires de trois références du genre, Gus Viseur, Jo Privat et Tony Muréna (Papillon Noir, Jeannette, Passion, Le bal du petit jardin…), ce stage propose aux accordéonistes de niveaux intermédiaire, avancé et professionnel, d’approfondir leurs techniques de placements rythmiques et d’enrichissement des harmonies. Points d’appuis dans la mesure 3/4 (noire pointée, blanche…), ghost notes (attaques/frappés) et phrasé swing, sont quelques-uns des outils que vous aborderez et pourrez mobiliser ensuite dans l’écriture ou l’interprétation d’autres répertoires, pour faire sonner les consonnes de la musique. À la fin du stage, un moment privilégié sera consacré aux questions plus individuelles de chaque stagiaire.
Ce stage est ouvert aux joueur·ses d’accordéon chromatique (claviers bouton et piano), capables de lire une partition en clef de sol et de relever une mélodie simple à l’oreille.
Débutant l'instrument en Alsace dans les écoles d'accordéon, il a poursuivi par un cursus jazz au conservatoire de Strasbourg puis de Berlin où il s’intéresse particulièrement à l’improvisation. Sur scène on le retrouve dans des projets variés : du laïko grec (les festivalier·ères l’ont entendu à l’orgue et au chant avec Deli Teli sur une Scène en Ville en 2023) au flamenco (duo Goldwaser-Bacon), en passant par la musique de Roumanie (Zakouska), ou un ovni rock’n’roll (The Summer Rebellion). Installé à Marseille depuis 2017, il développe des stages autour de la valse musette et de son héritage, tissant les liens entre la musique d'hier et le monde d'aujourd'hui. Les nombreuses collaborations qui jalonnent son parcours en font un musicien curieux et joyeusement bagarreur, prenant plaisir à porter l'accordéon sur des terrains nouveaux.
Le festival c’est aussi des concerts pour lesquels les stagiaires peuvent bénéficier de tarifs préférentiels :
En journée, les scènes en ville
Envie de découvrir un autre stage Instruments?