À propos des Suds
Né en 1996 à l’initiative de passionné·es et de professionnel·les de la culture méditerranéenne, SUDS, à ARLES a pour but d’affirmer l’identité des pays de la Méditerranée et plus largement des Suds, de promouvoir, diffuser. leurs cultures, développer leur attractivité et contribuer à leur pleine reconnaissance.
À travers son festival de musiques du monde organisé en juillet et par ses actions culturelles menées à l’année sur le territoire, SUDS entend promouvoir et favoriser la diversité culturelle telle que définie par l’UNESCO dans la Déclaration universelle de 2001 à savoir un "patrimoine commun mondial de l’humanité au bénéfice des générations présentes et futures".
En effet, à l’heure où la mondialisation des échanges tend à uniformiser les repères sociaux et culturels, la découverte de l’Autre est source d’enrichissement et l’acceptation des différences, indispensable au développement d’un mieux vivre ensemble.
Ainsi, sur un mode convivial et avec une exigence artistique revendiquée, le Festival suscite de nombreuses occasions de rencontres avec des artistes venu·es du monde entier : concerts intimistes, festifs ou majestueux dans le magnifique décor architectural qu’offre la cité arlésienne ; sans oublier des Stages et Master Classes pour tous·tes, et de nombreux temps d’échanges riches de sensations ou d’enseignements, bien au-delà du domaine strictement musical.
Permettre le foisonnement des idées, la densité et la diversité des émotions et les faire partager au plus grand nombre, telle est l’ambition de cette manifestation, qui recevait, en 2020 le Prix de la Diversité Culturelle initié par la Coalition française, "pour son action engagée depuis plus de 20 ans en faveur de la valorisation de la diversité des cultures, plus particulièrement du sud de l’Europe."
« Vous n’êtes pas là par hasard. Si vous êtes arrivé·es ici, c’est sans nul doute que vous appréciez la diversité des propositions artistiques mais aussi la convivialité, le partage, la citoyenneté, la responsabilité environnementale et sociétale qui sont au cœur de notre projet… » Avec les festivals adhérents du SMA – Syndicat des Musiques Actuelles, SUDS, à ARLES agit pour préserver l’indépendance et la diversité des festivals musicaux.
Si l’organisation d’un festival, tous les ans en été, constitue la partie visible et reconnue d’un projet plus global qui vise à valoriser la diversité des cultures d’ici et d’ailleurs, SUDS a choisi d’ancrer fortement cette démarche dans la riche réalité de son territoire. L’histoire des populations en Camargue, la jeunesse des quartiers et les identités profondément méditerranéennes constituent une richesse sur laquelle reposent les fondements de l’engagement de SUDS tout au long de l’année.
Depuis l’origine cette démarche se manifeste par un programme d’actions artistiques, culturelles et pédagogiques, qui vise à favoriser une ouverture au monde et une citoyenneté éclairée. Au fil des ans, SUDS a enrichi et développé ses actions tant au niveau des contenus que du territoire touché. Elles se déploient dans les écoles du Pays d’Arles, les collèges du Département, à la Maison Centrale d’Arles comme dans le centre de détention de Tarascon, dans les quartiers dits prioritaires des villes d’Arles (Barriol, Griffeuille, Le Trébon), de Tarascon, Châteaurenard, ainsi que dans les village de Mas-Thibert et Salin-de-Giraud, aux côtés des acteur·rices sociaux·ales du territoire.
Auprès de publics pluriels (adolescent·es, adultes isolé·es, écolier·ères, personnes âgées…), d’ateliers réguliers (chant choral, hip hop ou danses du monde, percussions, radio…) en manifestations ponctuelles (Les Mercredis du Port, Pulsations! au Mucem, Les Suds, On Air, fêtes de quartiers…), SUDS veille ainsi à son échelle à donner une réalité à la notion de Droits culturels.
Une complicité étroite avec les éducateur·rices, les centres sociaux, le pôle d’insertion, le Conservatoire de Musique du Pays d’Arles, les établissements scolaires et le associations de quartier, rend possible ces actions culturelles et consolide l’ancrage territorial auquel SUDS est tant attaché.
Les SUDS, en Hiver rassemble, depuis 2017, chaque année en hiver, un large public sur l’ensemble du Pays d’Arles. Par une programmation de qualité valorisant des richesses patrimoniales souvent méconnues, cette manifestation irrigue le territoire tout en œuvrant à la désaisonnalité.
SUDS, à ARLES intègre l'éco-responsabilité au cœur de l’ensemble de ses projets. Le festival implique public, artistes, équipes, bénévoles, prestataires et partenaires dans une démarche de plus en plus vertueuse : toilettes sèches, éclairages LED, suppression des plastiques à usage unique, vaisselle mutualisée ou compostable, alimentation bio et locale, encouragement au covoiturage, à l’hébergement collectif, au tri sélectif et à l’achat de billets dématérialisés…
Décarbonons le live collectivement. En 2023, SUDS intégrait le projet Declic* impulsé par le SMA et la Fedelima, visant à élaborer une stratégie de transition écologique et se doter de moyens d’action efficaces pour réduire l’empreinte carbone et environnementale des musiques actuelles. Après avoir réalisé leur bilan carbone, accompagnées par l’agence ekodev, 18 structures représentatives du secteur – dont SUDS, à ARLES – ont défini individuellement et collectivement un plan d’action qui les engagent en ce sens.
Les déplacements du public représentant 78% des émissions de gaz à effet de serre de l’événement en 2024, une enquête sur la mobilité du public sera menée pendant le festival afin d’identifier les pratiques, les freins et les leviers permettant d’en diminuer l’impact environnemental.
*Opération soutenue par l’État dans le cadre du dispositif « Soutenir les alternatives vertes dans la culture » de la filière des industries culturelles et créatives (ICC) de France 2030, opérée par la Caisse des Dépôts. Avec le soutien du CNM.
SUDS réduit ses déchets plastiques... Signataire de la charte Drastic on Plastic, de la charte régionale Zéro déchet plastique en Méditerranée et de la charte éco-citoyenne de la Ville d’Arles, SUDS tend à réduire drastiquement son usage du plastique à usage unique, dont le poids de déchets s’élevait à 20,28 kg en 2024, soit une réduction de près de 90 % depuis 2019.
... et offre une seconde vie à ses supports de communication obsolètes. Avec le concours de deux créatrices arlésiennes de talents, SUDS valorise ses anciens supports de communication. Karin Chiron – RRR recycle ainsi les affiches du festival en BIS, sac en papier unique et réutilisable, et les oriflammes en sacs à dos. Tandis que Pascale Devourdy – Studiolo transforme les bâches du festival en cabas, caddies ou sacoches, et les oriflammes en toiles de transats ou en housses pour les banquettes du carré réservé au Théâtre Antique, en partenariat avec la Mutuelle des Services Publics.
SUDS s'engage contre toutes formes de violence ou de discriminations. Depuis sa création, à travers sa programmation, ses ressources humaines, et l’engagement de ses membres, le festival accorde une attention particulière au respect de la parité, à l’égalité femmes-hommes, à la lutte contre toutes formes de violences ou de discriminations et à l’accessibilité de ses propositions, pour que chacun·e puisse participer pleinement et sereinement à la fête.
En partenariat avec Safer, dispositif de lutte contre les violences sexistes et sexuelles en milieu festif, un stand de prévention (informations, dialogue, orientation) avec distribution de matériel en libre accès (bouchons d’oreille, éthylotest, cendriers…) et une safe zone animés par une équipe de bénévoles–maraudeur·ses, sont mis en place lors des Soirées Suds au Théâtre Antique ainsi que des Nuits Suds à Croisière et dans la Cour de l’Archevêché. Tout comportement inapproprié pourra y être signalé, ainsi que via le mail signalement@suds-arles.com, ou anonymement sur le formulaire dédié.
Tous les lieux de concert sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. L’entrée est gratuite pour votre accompagnant·e et notre équipe se préoccupe de rendre votre expérience du festival plus confortable.
Ensemble, sauvons des vies. En soutien à l’organisation civile et européenne pour le sauvetage des personnes en détresse en Méditerranée, le festival met en place une opération gobelets solidaires : à la sortie des Soirées Suds au Théâtre Antique et des Nuits Suds dans la Cour de l’Archevêché, déposez votre gobelet déconsigné dans l’urne, celui-ci se transformera automatiquement en don au profit de SOS MEDITERRANEE.
À travers sa présidente Marie José Justamond, son directeur Stéphane Krasniewski, ou son administrateur Rémy Gonthier, SUDS est régulièrement sollicité pour des jurys, des comités d’experts, des débats ou des formations pour les professionnel·les du secteur, en France et à l’étranger. SUDS collabore avec d’autres instances culturelles régionales, nationales ou internationales, et particulièrement au sein de Zone Franche, du Pôle Culture & Patrimoines, de la FAMDT, du SMA, du PAM, et du COFEES. SUDS s’investit aussi auprès de l’Office de Tourisme d’Arles, des JM France PACA, du Conseil de Développement du Pays d’Arles ou du Parc Naturel Régional de Camargue.
Zone Franche
www.zonefranche.com
Guidé par la diversité et l’ouverture au monde, le festival les Suds est membre de Zone Franche, le premier réseau français des musiques du monde. Cette association s’engage à rassembler toutes les catégories d’acteur·rices du secteur : festivals, salles, labels et éditeurs, représentant·es d’artistes, médias etc. Son action se dessine par des enjeux stratégiques renforçant les liens et le dialogue entre les membres, créant un réseau actif et pérenne.
Stéphane Krasniewski, directeur des Suds, à Arles, a assuré la présidence de Zone Franche, de 2018 à 2022.
Cofees
www.cofees.fr
Avec la volonté d’aller toujours plus loin dans sa démarche de responsabilité sociétale, le festival s’investit dans le COFEES, Collectif des festivals éco-responsables et solidaires en région Sud. Le COFEES s’appuie sur le partage d’expériences, la mutualisation des moyens et ressources, avec la volonté d’inciter les acteur•rices culturel•les à développer des pratiques plus responsables. Il propose un large éventail de dispositifs et d’outils pour répondre à cette ambition. Rémy Gonthier, administrateur des Suds, à Arles, est actuellement trésorier du Cofees.
Pôle Cultures & Patrimoine
https://polecp.fr/
Depuis 2007, le festival fait partie intégrante du Pôle Culture et Patrimoines de la ville d’Arles. Outil de développement économique des acteur·rices des filières des industries créatives, culturelles et patrimoniales, il fédère un réseau de nombreux•ses professionnel·les (entreprises, laboratoires de recherche, centres de formation, institutions, associations) qui déploient des activités liées à la création, la valorisation, la préservation, la diffusion et la médiation des patrimoines culturels, bâtis, naturels et immatériels. Marie José Justamond a présidé le Pôle Culture & Patrimoines de 2019 à 2022.
FAMDT
www.famdt.com
Désireux de conduire de nouveaux projets, le festival est membre de la FAMDT, Fédération des acteurs et Actrices des Musiques et Danses Traditionnelles qui réunit aujourd’hui 152 structures. Son but est de préserver l’écosystème des musiques, danses traditionnelles du monde et les initiatives culturelles et artistiques d’ici et d’ailleurs par la naissance de projets.
PAM
www.le-pam.fr
Le festival est membre du Pôle de coopération des Acteurs de la filière Musicale en Région SUD – Provence-Alpes-Côte d’Azur & Corse qui œuvre à la structuration et au développement de la filière musicale. Ce réseau fédère les acteur·rices issus des champs du spectacle vivant, de la musique enregistrée et de l’édition musicale et de l’innovation numérique. Rémy Gonthier, administrateur des Suds, à Arles, est actuellement membre du Conseil d’administration du PAM.
SMA
www.sma-syndicat.org
Les Suds fait partie des nombreux acteur·rices culturel·les du Syndicat des Musiques Actuelles. Son rôle est de renseigner et conseiller ses membres en matière juridique, sociale et fiscale. Il les représente aussi dans les instances paritaires professionnelles, telles que le Centre National de la Musique (CNM), l’AFDAS ou au sein de 3 conventions collectives (CCNEAC, CCNSVP, CCNEP). Enfin, le SMA défend les intérêts du secteur des musiques actuelles auprès des pouvoirs publics pour une meilleure prise en compte. Stéphane Krasniewski, directeur des Suds, à Arles, est actuellement président du SMA.
JMF PACA
www.jmfrance.org
Dans le cadre de son programme d’actions culturelles, soucieux de s’adresser au plus grand nombre, Suds porte les valeurs des JMFrance, dont l’objectif est de partager la musique avec les enfants et les jeunes issus des zones reculées ou défavorisées du territoire.
Keychange
www.keychange.eu
Le festival prône également la parité et l’égalité hommes-femmes. En ce sens, il contribue à Keychange, une initiative internationale qui encourage les festivals à inclure 50% de femmes dans sa programmation, ses salarié·es etc. Son but est de créer une industrie musicale plus inclusive, pour les générations présentes et futures.
Drastic on plastic
www.drastic-on-plastic.fr
Dans le cadre de ses engagements en termes d’éco-responsabilité, SUDS, à ARLES fait partie des signataires de la charte Drastic on Plastic, dont l’objectif est d’accompagner les festivals français vers la réduction et la suppression du plastique jetable.
Marie José Justamond, Présidente-Fondatrice
Brigitte Bonnefoy, Vice-Présidente
Valérie Michel, Secrétaire Générale
Élisabeth Soulet, Trésorière
Bernard Deliane, Trésorier adjoint
Stéphane Krasniewski, Directeur
Rémy Gonthier, Administrateur
Maïlys Teyssoneyre, Assistante d'administration et de production
Cécile Sanchez, Pauline Lecocq, Responsables des actions pédagogiques
Adèle Hamon , Assistante actions culturelles
Myriam Assaud , Assistante stages & master classes
Laura Boury , Responsable de la communication
Florence Roumy , Rédactionnel & Coproductions Audiovisuelles
Adélie Viaud Assistante communication graphique
Frédérique Miguel, Attachée de presse nationale
Clémence Boone , Assistante presse
Coline Pautier, Chargée des publics et du protocole
Justine Laurent, Assistante publics et protocole
Catherine Lesage, Chargée de billetterie
Christian Royer, Membre de l'association Chargé des Partenariats
Margaux Vidal, Régie générale
Guillaume Dubois, Régie générale et technique
Kévin Martin, Assistant régie générale & technique
Noëllie Combe, Régie & accueil
Louise Mélinon, Assistante production et régie
Nadège Molines, Accueil public Théâtre Antique