Auteure-interprète et multi-instrumentiste, elle s’est taillé un rôle de premier plan sur la scène montante des Pouilles, ce sud correspondant au talon de la Botte italienne, dont elle perpétue avec originalité la tradition vocale et rythmique. En un hommage à sa région natale du Salento, ses tambourins, flûtes, guimbardes et ukulélé, viennent accompagner ses voix multiples (créées en direct grâce à une loop station) pour célébrer l’écume blanche de la mer, les oliviers centenaires, les douces fragrances d’agrumes… autant de paysages qui révèlent le parfum intime de ses émotions. Un enracinement revendiqué qui ne l’a pas empêchée de glaner au fil de ses rencontres artistiques (avec Arto Lindsay, Piers Faccini, Baba Sissoko…) des ailleurs musicaux. Passionnée par le dialogue des cultures, c’est avec une sorte d’instinct primordial et avec toutes les nuances de sa voix – tantôt puissante presque criarde, tantôt voilée – qu’elle explore la polyphonie. Formée aux musiques du monde, à la musique classique, au jazz, elle livre ici un premier album solo qui ressemble à son cap originel : Leuca, ce Finistère méditerranéen où les mers et les peuples se rencontrent !
Texte : FloR.Suds ; Photo © DR
La traditionnelle journée de clôture du festival se déroule à Salin-de-Giraud, au bord de la mer… et toujours en musique !
En partenariat avec le Parc Naturel Régional de Camargue, en collaboration avec la Mairie annexe de Salin-de-Giraud et le Conservatoire du Littoral.
Pendant la semaine, Rachele dirige un stage de Polyphonies :