Ouvert aux chanteur·ses de niveau intermédiaire, avancé ou professionnel, sans aucun prérequis en cante flamenco, ce stage vous invite à la découverte de trois palos (styles) : tango, soleá et bulería. Auprès d’une cantaora et d’un guitariste de renom, issus d’une grande lignée gitane d’Andalousie, vous acquerrez les clés de compréhension et d’interprétation des chants propres à chacun de ces styles en vous exerçant sans partition, comme dans les familles. Vous découvrirez les rythmes de base, étudierez les textes et leur signification, approfondirez votre technique vocale, expérimenterez la relation à la danse et à la guitare (appels, accents, letras…), et donnerez corps à votre chant en vous accompagnant aux palmas.
Issue de la famille gitane "De la Buena" d’Utrera en Andalousie, Mari Peña est l’une des descendantes du mythique El Pinini, à la tête d’une des plus grandes dynasties flamencas. Héritière de figures du cante comme Tomás de Perrate, Juan Peña "El Lebrijano" ou Fernanda y Bernarda de Utrera, son répertoire classique comporte des soleás, seguiriyas, tientos, cantiñas, bulerías, fandangos... Elle collabore et se produit dans les plus prestigieux festivals de flamenco d’Europe et des États-Unis, avec "El Lebrijano", Manuel de Paula, Inés Bacán, Antonio Canales, et son époux Antonio Moya.
Né à Nîmes de parents espagnols, Antonio Moya apprend le flamenco dans le milieu des familles émigrées. Très jeune, il tente l'aventure andalouse et se fait rapidement une place parmi les grandes familles gitanes flamencas de Utrera. Il est alors l'un des rares guitaristes "français" qui accompagne régulièrement les cantaores du cru. En 1992, sa rencontre avec Pedro Bacán est décisive ; il devient un membre important du "clan Pinini" et l’accompagnateur attitré de cantaores comme Inés Bacán, Pepa de Benito, Gaspar de Utrera, Tomás de Perrate, María Peña…
© René Robert
Assistez aux concerts flamencos du festival : Yerai Cortés lors de la Soirée Suds au Théâtre Antique du jeudi 17 juillet et Za! + Perrate lors de la Nuit Suds du samedi 19 juillet
Envie de découvrir un autre stage de flamenco ?
Les stagiaires bénéficient de tarifs réduits pour les concerts du festival, profitez-en !