"El pueblo unido jamás será vencido" – un peuple uni ne sera jamais vaincu.
Ces mots du groupe chilien Quilapayún résonnent en chœur et encore aujourd’hui avec force. À Arles, ils seront portés par des voix réunies autour du Grand Chœur, projet initié par l’équipe des Suds.
Ce grand ensemble réunit plus de 150 chanteur·ses de chorales d’Arles mais aussi de chœurs créés pour l’occasion composés d’élèves d’école élémentaire, de séniors du territoires arlésien, de résident·es d’EHPAD, de personne en situation de handicap…Toutes et tous feront vibrer, en chœur, la scène du Théâtre Antique d’Arles le samedi 21 juin, dans un moment de musique et de partage inoubliable aux côtés des musiciens du groupe Auprès de ma blonde.
Avec un répertoire de dix chants populaires emblématiques et engagés (Bella Ciao, El Pueblo Unido Jamás Será Vencido, Lo Temps de la Santa, Ederlezi, L’Hymne à la joie…), ce projet offre un voyage musical à travers les cultures et les langues du monde. Ces hymnes populaires seront interprétés en français, provençal, espagnol, catalan, italien, griko (dialecte grec des Pouilles italiennes) ou romani, témoignant de la richesse et de la diversité des traditions musicales.
Depuis octobre 2023, les voix se mêlent et s’harmonisent sous la direction de Manu Théron, chanteur, compositeur, auteur marseillais passionné de chants traditionnels, secondé de chef·fes de chœurs et d’une musicienne intervenante du Conservatoire du Pays d’Arles. Choristes expérimenté·es d’Arles et Salin de Giraud, élèves d’école élémentaire, séniors du territoire arlésien, personne en situation de handicap et résident·es d’EHPAD participent à cette aventure collective. Car la musique, bien plus qu’un art, est un langage universel qui rassemble les générations, les genres, les peuples… Chanter ensemble, c’est faire société, c’est tisser des liens et partager une émotion commune.
Le Grand Chœur, c’est une fresque vivante et colorée, un kaléidoscope intergénérationnel qui prendra toute son ampleur le 21 juin prochain pour célébrer la musique et ce qui nous rassemble.
Texte : Clémence Boone ; Photo © Florent Gardin
Ce projet est soutenu par le Contrat de Ville ACCM, le Département des Bouches-du-Rhône–Ensemble en Provence, la fondation d’entreprises VINCI pour la Cité, la fondation Crédit Agricole Alpes-Provence, le fonds de dotation Chœur à l’ouvrage, avec la complicité d’Arthémusa, Le Corps qui Chante, Les Cytèles, Escandihado, l’Ensemble Vocal d’Arles, Voci in Campo, le CCAS d’Arles, l’ESAT Les Abeilles, l’EHPAD Enclos Saint-Césaire, l’école élémentaire Brassens-Camus et le Conservatoire du Pays d’Arles–ACCM.
En juillet à Arles, c'est l'occasion d'expérimenter vous aussi la polyphonie !
Le festival sera aussi l'occasion de participer à une chorale afro-caribéenne...
... ou d'assister aux Soirées Suds au Théâtre Antique !