Festival/Quels récits pour réenchanter les imaginaires ?
15
JUIL.
2025

QUELS RÉCITS POUR RÉENCHANTER LES IMAGINAIRES ?

Rencontre Publique

Conférence plénière, de 10h30 à 12h30
Atelier de Libération des Imaginaires, de 15h à 17h

Conférence plénière

Comment rendre la transition écologique désirable et porteuse d’espoir ? Comment réaffirmer la richesse indispensable des échanges, des circulations et des métissages ? Comment reconstruire un consensus autour de l’action culturelle, comme levier de transformation et de cohésion sociale ?

Alors que nous traversons une crise systémique – climatique, sociale, démocratique, géopolitique – dont chaque nouvelle manifestation chasse la précédente à un rythme effréné, les discours simplificateurs, les replis identitaires et les logiques d’exclusion se multiplient. Face à cette fragmentation, il devient urgent de formuler des récits alternatifs, puissants et mobilisateurs, capables de dessiner les contours d’un monde vivable, ouvert et résilient. Ces récits doivent aussi s’ancrer dans une lecture lucide des héritages coloniaux et des déséquilibres structurels qui traversent encore nos sociétés. La question décoloniale, par son invitation à revaloriser les voix, les langues, les savoirs et les esthétiques trop souvent relégués à la périphérie des politiques culturelles, peut nous aider à interroger nos rapports de pouvoir, nos systèmes de représentation, nos formes de production et de diffusion culturelle.

Dans ce contexte, les musiques traditionnelles et les musiques du monde constituent des ressources précieuses. Porteuses de mémoires, de transmissions et de résistances, elles incarnent la pluralité des appartenances et des imaginaires. Elles témoignent de la vitalité des cultures présentes sur tous les territoires, tout en nourrissant des dialogues transversaux entre les peuples. Leur reconnaissance pleine et entière est un enjeu culturel, politique et symbolique de première importance.

"La culture", envisagée comme un « laboratoire d’expérimentation sociale », peut ainsi devenir un espace de re-fondation du lien, de réinvention des solidarités, d’adaptation de nos modèles économiques aux limites planétaires. Elle peut nous aider à transformer l’incertitude en puissance d’agir, à faire de la diversité une force, à construire une transition choisie, vécue, habitée.

Ces rencontres sont une invitation à penser et à agir collectivement, à renforcer les dynamiques culturelles qui relient, qui réparent, qui ouvrent des chemins nouveaux – là où les anciens modèles s’épuisent.

Edwy Plenel : journaliste politique, essayiste et fondateur de Médiapart, média partenaire des Suds depuis 17 ans.
Anne Laure Delatte : chargée de recherche au CNRS et membre du réseau de macroéconomistes européens CEPR, auteure de « L’Etat, droit dans le mur » (ed. Fayard, 2023)
Samuel Grzybowski : militant, fondateur de l’entreprise sociale Convivencia, auteur de « Les Terroirs et la Gauche, un amour méconnu » (ed. du Faubourg, sept. 2024)
Eva Doumbia : auteure et metteure en scène, fondatrice de la compagnie La Part du Pauvre, et co-fondatrice du collectif d’artistes Décoloniser les Arts.
Animation : Eric Fourreau, ingénieur culturel et éditeur, directeur et fondateur des éditions de l’Attribut.

Atelier de Libération des Imaginaires

Accessible à toutes et tous, l'atelier a pour objectif de vous proposer de dépasser le pessimisme ambiant et de vous remettre, le temps d'une discussion, dans un espace où tout est possible. Car l'utopie change le monde. La conversation est facilitée grâce à de multiples outils (passeports, cartons jaunes, cartes consignes, etc.). Nos cartes oracles permettent de faire atterir les discussions autour d'enjeux tels que les nouvelles formes de travail, la consommation durable, l'économie au service du Vivant...

L'Atelier se déroule en cinq temps  :

  • Le pouvoir de l'utopie.
  • Votre place et votre rôle en 2030.
  • Une société durable, solidaire et joyeuse, ça ressemble à quoi ?
  • Prioriser les transformations pour changer le présent.
  • Les 2030 Glorieuses et nous... et moi ?

Photo © Stéphane Barbier

 

Quels récits pour réenchanter les imaginaires ?
mardi 15 juillet 2025
10h30
120 min
Espace Van Gogh
GRATUIT
Pour s'inscrire à l'atelier :


En coopération avec la FAMDT, le SMA, Zone Franche, Nectart et Mediapart
PARTAGEZ SUR VOS RÉSEAUX